750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Gratin de coquillettes au parmesan sans béchamel

Je vous propose aujourd'hui la recette du gratin de coquillettes au parmesan sans béchamel. J'ai associé en fait du gruyère, du parmesan râpé et un peu de crème à mes coquillettes précuites. Cette recette change du gratin de coquillette nature ou de celui au jambon. Il est de plus facile à préparer et délicieux à déguster. Je ne mets pas de sauce béchamel, car je trouve que cela alourdit trop ce plat de gratin de pâtes qui se suffit à lui-même juste avec ces deux fromages et un bon assaisonnement.

Part de gratin de coquillettes au parmesan sans béchamel.
Portion de gratin de coquillettes au parmesan sans béchamel.

Ingrédients du gratin de coquillettes au parmesan sans béchamel :

  • 250 g de pâtes coquillettes.
  • 80 g de parmesan râpé.
  • 100 g de gruyère râpé.
  • 4 cs de crème fraiche.
  • 1 bouillon cube de volaille pour la cuisson des pâtes.
  • Sel- Poivre (Mignonnette pour moi)

Préparation de la recette :

  1. Cuire les coquillettes dans un grand volume d'eau avec un bouillon cube de volaille. Les égoutter ensuite.
  2. Déposez en premier une couche de gruyère râpé dans un plat à four pas trop grand.
  3. Déposez ensuite une couche de coquillettes, salez, poivrez et verser 2 Cs de crème fraiche.
  4. Parsemez les pâtes d'un peu de parmesan râpé.
  5. Déposez une seconde couche de coquillettes.
  6. Salez, poivrez et versez encore 2 Cs de crème fraiche avec encore un peu de parmesan.
  7. Déposez enfin une couche de gruyère râpé uniformément sur le dessus.
  8. Faire gratiner 30 minutes environ dans un four à 200 ° en surveillant la cuisson. Le gratin de coquillettes au fromage doit prendre une belle couleur.
  9. Servez chaud avec une salade verte assaisonnée.
Gratin de coquillettes au parmesan aprés sa cuisson.
Gratin de coquillettes au parmesan aprés cuisson.
Gros plan sur le fromage fondue du gratin de coquillettes au parmesan.
Vue rapprochée sur le fromage fondue du gratin de coquillettes au parmesan.

Accompagnement du gratin de coquillettes au parmesan sans béchamel :

J'accompagne mon gratin de coquillettes au parmesan d'une bonne salade verte assaisonnée tout simplement. On peut aussi prévoir un peu de parmesan râpé à part pour les convives qui veulent en ajouter.

Accompagnement Salade verte.
Salade verte assaisonnée.

Autres recettes de gratins de pâtes qui peuvent vous plaire :

Autres recettes de gratins de pates.

Gratin de coquillettes au fromage sans béchamel ; vos requêtes :

Vous avez recherché la recette du gratin de pâtes parmesan sans béchamel pour venir visiter mon article du jour qui, j'espère, vous sera utile. J’ai choisi la version la plus simple possible sans béchamel avec juste l'ajout d'un peu de crème fraiche et le mélange de deux fromages. Le gratin de coquillettes au parmesan et gruyère se déguste bien chaud. On peut bien sûr remplacer les coquillettes par des macaronis, des pennes ou le type de pâte de votre choix.

Portion de Gratin de coquillettes au fromage parmesan et gruyère.
Gratin de coquillettes au fromage sans béchamel

 

Cuisine francaise de terroir
Recette de cuisine francaise.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Toujours un régal ce genre de plat
Répondre
M
<br /> bonjour,<br /> <br /> Recette familiale basique toujours d'actualité<br /> <br /> bonne semaine<br />