750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Gratin de coquillettes au jambon blanc spécial Papounet

Gratin de coquillettes au jambon dans son plat à four
Présentation du gratin de coquillettes au jambon blanc.

Ingrédients du gratin de coquillettes au jambon :

  • 500 g de coquillettes.
  • 3 tranches de jambon blanc.
  • 1 cube de bouillon de volaille.
  • 20 cl de crème liquide (1 brique).
  • 150 g de gruyère râpé.
  • Parmesan (facultatif)
  • 1 pincée de noix de muscade.
  • 1 petit bol de chapelure maison.
  • Beurre-Sel-Poivre.

Préparation de la recette :

  1. On commence par faire cuire les coquillettes 10 minutes environ à l'eau bouillante salé auquel on ajoute un cube de bouillon de volaille; On égouttes les pâtes ensuite.
  2. Découpez ensuite votre jambon blanc en lamelles, la quantité variera en fonction de la taille de votre plat à four.
  3. Déposez une couche de coquillettes dans votre plat à four et ajoutez dessus une partie des lamelles de jambon blanc, un peu de gruyère râpé et une pincée de sel et de poivre.
  4. Procédez de la même manière jusqu'à complet remplissage de votre plat de cuisson.
  5. Dans un bol, mélangez la crème liquide avec la pincée de muscade et versez le tout sur le gratin de coquillettes au jambon.
  6. Parsemez d'un mélange de gruyère et de chapelure et enfournez  à 180° pour 15 à 20 minutes environ.
  7. Servez chaud.
Gratin de coquillettes au jambon avant sa cuisson
Gratin de coquillettes au jambon blanc avant cuisson.

À propos du gratin de coquillette au jambon blanc

Aujourd'hui, je vous ai proposé propose une recette classique de la cuisine française, le gratin de coquillettes au jambon blanc. Cette recette de pâtes gratinées fait le bonheur des enfants, mais aussi des adultes depuis des décennies. 

J’ai cuit mes pâtes avec un bouillon cube de volaille pour obtenir plus de gout et j'ai ensuite incorporé du jambon blanc, du gruyère râpé et de la crème liquide, le tout bien assaisonné en sel et poivre. Pour un gratin de coquillette au jambon bien gratiné, j'ai mélangé le gruyère avec de la chapelure pour obtenir une belle couleur dorée après cuisson ainsi qu'un peu de croustillant.

Vue sur le gratin de coquillettes au jambon
Présentation du gratin de coquillettes au jambon

Accompagnements du gratin de coquillettes au jambon :

J'ai accompagné mon gratin de coquillette au jambon blanc avec une salade verte et un peu de bon pain frais. On peut servir à part un peu de parmesan, chaque convive décidera d'en ajouter ou pas selon son humeur du moment.

Accompagnement de la recette (salade verte)
Salade verte pour accompagner le gratin de coquillettes au jambon.

Autres recettes de pâtes qui peuvent vous plaire :

Autres recettes de pates.

Recette du gratin de coquillettes au jambon blanc ; vos requêtes :

Le gratin de coquillette au jambon a été votre principale expression de recherche pour venir visiter mon article. Cette recette familiale traditionnelle de grand-mère est facile et rapide à préparer. Je ne vous ai pas fait une présentation gastronomique de mon gratin de coquillettes au jambon blanc, mais je vous assure qu'il était délicieux et bien croustillant grâce à la chapelure utilisée pour le faire gratiner. À vous maintenant d'essayer cette recette et de me dire en commentaires vos impressions ou suggestions d'amélioration.

Assiette de gratin de coquillettes au jambon
Aperçu du gratin de coquillettes au jambon blanc.

 

Cuisine francaise de terroir
Recette de cuisine francaise.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article