750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Pois du cap réunion-Recette haricot créole

Recette des pois du cap


Les pois du cap aussi appelé gros pois à la réunion sont un accompagnement quotidien du riz, des caris et rougails créoles. Les pois du cap sont des gros haricots blancs qui font partie de ce qu'on appelle des "grains" à la réunion comme les haricots rouge, blanc ou les lentilles. On les connait aussi sous le nom de haricot de Lima. 

Pour cette recette savoureuse, ils doivent être "en crème" en fin de cuisson. En métropole on peut acheter les pois du cap dans les épiceries asiatiques. On peut aussi les remplacer par des haricots de Soissons.  Je vous propose ce jour cette spécialité réunionnaise à partir de grain sec. À la réunion on prépare souvent cette recette créole avec des pois du cap en conserve pour une question de rapidité de préparation.

Les pois du cap se font cuire parfois dans un autocuiseur mais je préfère une cuisson en cocotte car ils ont une peau épaisse qui pourrait boucher la valve de sécurité de la cocotte-minute et je suis du genre "prudent". De plus, à la cocotte-minute on ne peut pas maitriser leurs cuissons et parfois il finisse en purée qui n’est pas la texture désirée pour cette recette de gros pois à la mode réunionnaise.
 

 
 
 
Préparation : 15 min - Cuisson : 2 h
 
Végétarien Sans oeuf Sans lait
info

Ingrédients des pois du cap : 

  • 300 g de Pois du Cap secs (Trouvable en épicerie asiatique)
  • 1 oignon.
  • 2 gousses d'ail.
  • 1 cc de curcuma.
  • 1 branche de thym.
  • Huile-sel.

    Facultatif : Certain ajoute des feuilles de kalou pilé (Feuille de curry) à la recette, vous pouvez les remplacer par du laurier ou ne rien mettre comme je le fais moi-même.

Astuce du Chef : On peut remplacer les pois du cap par des haricots de Soissons qui ont sensiblement la même taille.
 

Préparation et réalisation de la recette :  

Préparation des pois du cap :

  1. Faire tremper les pois du cap toute une nuit dans beaucoup d'eau pour les attendrir.
     

Cuisson des grains :

  1. Égouttez vos pois du cap et les faire cuire dans une cocotte avec 2 fois leur volume d'eau 1 h 30 environ a couvert.
     
  2. Pendant ce temps, émincez finement votre oignon.
     
  3. Pilez l'Ail + un peu de gros sel dans un pilon.
     
  4. Faire roussir vos oignons émincés sans les brûler.
     
  5. Ajoutez le mélange pilée, le thym et le curcuma.
     
  6. Ajouter vos pois du cap égoutté dont vous aurez écrasé un bon tiers avec une fourchette et recouvrir d'eau.
     
  7. Laissez réduire encore environ 30 minutes voir plus, le temps que les gros pois soit fondant (ajuster l'eau si nécessaire).
     

Astuce du Chef : 

Les pois du cap doivent être bien cuit et avoir un aspect crémeux c'est important. Pour ce faire, vous devez en écraser un tiers avec une fourchette avant de les remettre dans la marmite avec les autres ingrédients, cela rendra la recette des pois du cap crémeuse comme vous les trouverez partout à l'ile de la réunion.

 

Accompagnements des pois du cap :

Les pois du cap créole accompagnent tous les caris et rougails à la réunion associé à du riz blanc.  Il m'arrive parfois de les cuisiner et d'en déguster qu'avec du riz blanc et un peu de piment en pâte. Ce type de "grain" est un peu la base de la cuisine réunionnaise ou on associe 2 féculents (riz et "grain") pour atténuer la force des piments des plats principaux.

On prépare de la même manière les haricots rouges et les lentilles qui sont eux aussi des "grains" selon le lexique culinaire créole que j'ai mis à votre disposition sur mon blog.
 

Présentation des pois du cap
Poulet sauce d’huître avec ses pois du cap et son riz.

 

Conservation des pois du cap cuit :

Cette recette se conserve sans problème 3 ou 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les congeler partiellement pour une utilisation ultérieure ce que je fais à chaque fois.


 

Recette des pois du cap réunionnais en images :

Place aux images de la recette des pois du cap créole comme à la réunion.  Je vous ai détaillé étape par étape comment vous devrez procéder pour devenir vous aussi un ou une pro de la cuisine réunionnaise et notamment de ces fameux "grains" créole.
 

Préparation des gros pois la veille :

Gros pois sec
Pois du cap secs

 

Trempage des pois du cap creole
On trempe les pois du cap dans l'eau pour une nuit

 

Réalisation de la recette le jour J :

Cuisson des pois du cap
On fait cuire les pois du cap.

 

Pois du cap cuit
Gros pois cuit.

 

écrasement des pois du cap
On écrase un tiers des pois à la fourchette ou dans un mixer.

 

épices de la recette
Épices : ail, thym, oignon

 

oignons et ail roussi
On fait revenir les oignons puis on ajoute l'ail et on mélange.

 

ajout du curcuma
On ajoute le curcuma

 

Cuisson a couvert des pois du cap
On cuit a couvert 30 minutes.

 

Pois du cap en crème
Pois du cap crémeux.

 

Texture crémeuse de la préparation
Texture crémeuse des gros pois.

Le pois du cap est cultivé à la réunion ou son nom courant est "gros pois". On retrouve aussi les pois du cap dans la recette des "bonbons piments" ou il en est l'ingrédient principal.

Laissez moi un message en bas de page si vous avez des remarques ou des suggestions, je vous répondrais au plus vite.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
Voilà une recette très intéressante d'autant que les pois de toutes sortes sont excellents pour la santé. Merci donc. Amitiés et doux weekend
Répondre
L
je n'ai pas de "pois du cap" mais je ferais avec des "mogettes"<br /> merci pour la recette!!Elle m'a séduite!!<br /> bonne journée
Répondre
M
Les Mogettes c'est excellent.
D
Je n'ai jamais testé ces pois mais tu me donnes bien envie<br /> Ton assiette est très appétissante<br /> Belle journée
Répondre
L
Je ne connais pas mais tu me donnes envie de tester<br /> Bonne journée
Répondre
M
<br /> c'est un peu comme des haricots blancs mais avez des épices<br /> <br />