750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Riz blanc créole-La vraie recette

Riz blanc créole
Recette du riz blanc Réunionnais.


Le riz créole est une spécialité à l'ile de la réunion. Je vois fleurir toute sorte de recettes sur le net mais bien peu peuvent avoir le qualificatif de créole tant leur mode de préparation relève plus de riz revisité que du vrai riz créole comme toutes les familles réunionnaises savent le faire.

Il n’y a rien de plus simple pour préparer un bon riz blanc à la créole, du bon riz basmati, de l'eau et c'est tout.  À la réunion tout le monde possède un cuiseur a riz aussi appelé "Rice Cooker". Ce merveilleux appareil va cuire le riz et s'arrêter automatiquement tout en le gardant au chaud.

Je vous ai quand même proposé sur mon article comment cuire du riz créole dans une casserole pour ceux qui n’ont pas encore l’équipement nécessaire.
 

 
 
 
Préparation : 5 min - Cuisson : 15 min
 
Végétarien Sans oeuf Sans lait
info

Ingrédients du riz créole traditionnel :

  • 1 verre de riz basmati par personne
  • 2 verre d'eau par dose de riz.

     

Préparation du riz blanc comme à la Réunion:

Cuisson à la marmite à riz (Rice Cooker) :

La cuisson avec une marmite à riz spécialement dédiée à cette fonction est l'idéal.

  1. On commence par laver le riz 2 ou 3 fois pour enlever le maximum d'amidon qui rend le riz collant et qui permet une digestion plus facile du riz créole une fois cuit.
     
  2. On sélectionne sa quantité de riz à cuire, en général un petit verre à moutarde par personne.
     
  3. Recouvrez d’eau à hauteur et poser votre main à plat sur le riz pour que l'eau arrive à peu près à hauteur d'une phalange soit 1.5 cm environ.
     
  4. Appuyer sur le bouton du cuiseur a riz qui s'arrêtera tout seul une fois que le riz sera cuit et le gardera au chaud automatiquement.

Nota: Dans le vrai riz blanc créole, il n’y a pas d'épices, pas de curry, pas d'aromates divers, pas d'huile ou de beurre, rien du tout, que du riz et de l'eau.
 

Cuisson du riz blanc à la Casserole : 

Si on n’a pas de marmite à riz on utilisera une grande casserole.

  1. Laver le riz et ajouter l'eau  nécessaire en fonction de la quantité choisi  (2 verres d'eau pour un verre de riz nécessaire).
     
  2. Vous portez à ébullition, puis vous continuez la cuisson à feu doux et a couvert jusqu'à ce que l'eau s'évapore complètement.  Cela devrait nécessiter 15 minutes environ.
     
  3. Si vous avez un couvercle avec un petit trou, la vapeur l'utilisera pour s'échapper, sinon décaler légèrement votre  couvercle pour laisser le passage de la vapeur.
     
  4. En fin de cuisson le riz blanc collera un peu au fond de la casserole mais c'est normal.
     
Riz créole cuit dans un rice cooker
Riz créole cuit dans une marmite à riz.

La recette du riz créole est très simple car elle ne contient que 2 ingrédients, du riz et de l'eau. Son secret de préparation va reposer sur le fait de bien laver le riz en le frottant avec les mains pour enlever le maximum d'amidon.  
 

Vraie recette du riz creole
Le vrai riz blanc créole dans son Bol de présentation.


La cuisson du riz créole se fera idéalement dans une marmite à riz dont c'est la fonction mais on pourra aussi le cuire dans une casserole ou un faitout, il sera tout aussi bon. J’espère que ma recette du jour vous sera utile vous permettant ainsi de mettre le riz à vos préparations culinaires plus souvent.

Riz basmatiRiz basmati

Riz basmati

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Ahhh, je découvre cette perle du web ! Je sens qua ma cuisine va être utilisée à son plein potentiel les jours à venir ! La Réunion me manque, je vais me rafraichir la mémoire gustative avec ces recettes ! Merci pour l'initiative !
Répondre
M
<br /> merci<br /> <br /> j'adore aussi la cuisine creole. <br /> <br /> j'essaye petit a petit de lister tout ce qui est "cuisinable" comme à la réunion......lol<br /> <br /> Etant en metropole, il me manque parfois des ingrédients<br /> <br />
L
au rice-cooker c'est l'idéal!!<br /> j'adore çà!<br /> bonne journée
Répondre
J
c'est vrai que l'on à tendance de trop cuire le riz!!<br /> merci pour la recette<br /> bonne fin d'après-midi
Répondre
M
<br /> l'idéal c'est l'achat d'un cuiseur à riz. c'est pas cher, 15 a 20 euros<br />
L
Oh super merci<br /> Bonne journée
Répondre