750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Flan pâtissier épais vanille - La meilleure recette moelleuse

Recette du flan pâtissier (parisien)
Recette flan parisien épais.

Voici tous les secrets d'un flan pâtissier épais et moelleux comme chez votre boulanger.  Je vous détaille ce jour ma recette du flan pâtissier inratable connu aussi sous le nom de flan parisien qui vous ravira j'en suis sûr.

Je ne sais si c'est la recette du vrai flan pâtissier comme à la boulangerie, mais je suis certain du résultat en fin de cuisson qui est un délice sucré auquel on devient addict facilement. Les enfants adorent le flan depuis des générations et le préparer maison sera mieux que d'acheter des flans pâtissiers industriels dont on ne connait pas la provenance des ingrédients.

Une petite mention historique et une pensée de remerciement à nos amis anglais par qui le flan serait arrivée au Moyen Âge sous le nom de"Custard Tart". En France, il a prit le nom de"tarte au flan" sous le règne de Henri IV.

Flan parisien pâtissier moelleux
Recette du flan pâtissier parisien

Ingrédients du Flan pâtissier épais :

  • 1 pâte feuilletée ou brisée maison de préférence.
  • 1 l de lait demi-écrémé.
  • 3 œufs.
  • 140 g de sucre.
  • 90 g de maïzena
  • 2 sachets de sucre vanillé.
  • 3 cuillères à café d'extrait de vanille.
  • Confiture abricot + eau pour glaçage du flan pâtissier (Présentation)

Préparation du flan pâtissier comme chez le boulanger :

  1. Préparer un moule en le farinant pour que la pâte du flan ne colle pas et étendez votre pâte brisé ou feuilleté.
  2. Préchauffer votre four à 180 °c.
  3. Avec un fouet, mélanger les œufs avec la maïzena, l'extrait de vanille, le sucre et un peu de lait (125 ml).
  4. Faire chauffer le reste du lait jusqu'à ébullition avec le sucre vanillé et éventuellement une gousse de vanille.
     
  5. Verser le lait bouillant sur la préparation maïzena/œufs et mélanger avec un fouet.
  6. Transvaser le tout dans la casserole et faire cuire jusqu'à ce que la préparation épaississe sous la chaleur (Ne pas cesser de mélanger avec une cuillère en bois).
  7. Verser le mélange épaissit sur la pâte de votre moule en attente.
  8. Cuire au four 40 minutes environ.

    Astuces du Chef : 
  9. Attendez le complet refroidissement pour démouler votre flan à la vanille.
  10. Faire fondre un peu de confiture d'abricot avec un peu d'eau et vous en servir comme glaçage du flan pâtissier (dessus brillant).
Portion de flan patissier
Recette flan parisien épais.

J'ai attendu une nuit pour bien faire refroidir mon Flan maison et je peux vous confirmer que c'est la bonne recette de flan parisien pâtissier. Le Flan est moelleux, la pâte croustillante et objectivement le gout parfait. 

Flan vanille pâtissier épais et moelleux
Flan vanille pâtissier épais et moelleuxFlan vanille pâtissier épais et moelleux
Flan vanille pâtissier épais et moelleuxFlan vanille pâtissier épais et moelleux

Flan vanille pâtissier épais et moelleux

Préparer un flan pâtissier épais ; vos requêtes :

Vous avez recherché la recette du flan pâtissier épais et moelleux comme chez le boulanger. Je vous ai proposé sur mon article comment faire un excellent flan parisien vanille rapidement et surtout avec une texture et un gout qui ressemblera à celui de votre boulangerie. Je l'ai préparé avec de l'extrait de vanille, mais si vous pouvez mettre des gousses naturel, il en sera que meilleur.
 

Cuisine francaise de terroir
Recette de cuisine francaise.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Bonjour, et les 140 G de sucre, vous les mettez à quel moment ????
Répondre
M
<br /> merci de votre retour d'information, je corrige tout de suite cet oubli.<br /> <br /> On ajoute le sucre à l'étape 3 avec le lait, la maïzena et les oeufs<br />