750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Cari pois du cap-Recette créole de la Réunion

Cari pois du cap réunionnais (974)
Présentation du cari pois du cap réunionnais (974)

Ingrédients du cari pois du cap :

  • 500 g de pois du cap sec.
  • 2 oignons.
  • 3 gousses d'ail.
  • 2 branches de thym.
  • 1 cc de curcuma.
  • Huile-Sel-poivre.

Préparation de la recette :

  1. Faire tremper, la veille, les pois du cap dans un grand volume d'eau pour qu'il s'attendrisse.
  2. Déposez les dans une casserole, couvrez d'eau et les faire cuire 45 minutes environ, le temps que les pois du cap soit bien cuit. Si nécessaire, rajouter un peu d'eau et poursuivre la cuisson.
  3. Écrasez avec une fourchette un tiers des pois du cap cuit, ils permettront d'obtenir une consistance onctueuse à la recette.
     
  4. Dans une marmite, faire roussir les oignons émincés au préalable dans un filet d'huile.
  5. Ajoutez l'ail que vous aurez écrasé dans un mortier avec un peu de gros sel.
  6. Versez les pois du cap réservés ainsi que ceux écrasés
  7. Ajoutez le thym et 1 cc de curcuma.
  8. Poursuivre la cuisson du cari pois du cap 10 minutes approximativement. la consistance doit être bien crémeuse.
Cuisson des pois du cap sans curcuma.
Cuisson des pois du cap avant ajout du curcuma.

Accompagnements du cari pois du cap créole :

J'ai accompagné mon cari pois du cap du jour avec un massalé de cabri pommes de terre créole. J'ai préparé aussi à part une salade verte assaisonnée et un peu de pâte de piment vert.

Cari pois du cap avec massalé de cabri en accompagnement.
Cari pois du cap avec massalé de cabri pommes de terre

À propos de la recette :

Je vous ai proposé aujourd'hui la recette du cari pois de cap plus connu à la Réunion sous le nom de cari gros pois. Les pois du cap sont des gros haricots de Lima. Le cari pois du cap accompagne les caris et rougails créole, mais aussi de nombreuses spécialités culinaires réunionnaise. Ils sont utilisés aussi pour la préparation des bonbons piment.

On les fait tremper la veille dans un grand volume d'eau pour les attendrir et on procède ensuite à leur cuisson en cari avec des épices et des aromates. Pour information, en métropole, vous trouverez facilement des pois du cap en épicerie asiatique ou africaine.

Vue rapprochée du cari pois du cap crémeux.
Gros plan sur le cari pois du cap crémeux.

Autres recettes de cuisine créole qui peuvent vous plaire :

Autres recettes de cuisine créole.

Recette du cari pois du cap réunionnais ; vos requêtes :

Vous avez recherché la recette traditionnelle du cari pois du cap comme on le cuisine à l'ile de la réunion. Ce plat typique de la cuisine créole réunionnaise accompagne les nombreux caris et rougails, mais on peut aussi le déguster sans viande avec juste un peu de riz et un rougail froid pimenté à part.  Ce fera un bon repas créole végétarien. Je conserve les pois du cap tel quel après les avoir fait tremper dans l'eau, certain enlève leur peau, mais cela reste facultatif. En métropole, les pois du cap sont connus sous le nom de haricot de Lima.

Plat de cari pois du cap à la créole.
Plat de cari pois du cap créole

 

Ile de la réunion
Ile de la Réunion, l'ile intense.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

H
Bonsoir,<br /> Merci pour toutes vos recettes. Par contre je m’interroge, ici les pois cuisent 30 minutes; ailleurs dans vos recettes on trouve 40 et d’autres fois encore 1h30.<br /> Du coup, est ce que 30 minutes suffisent vraiment ?<br /> Merciiiiiii
Répondre
M
<br /> bonjour,<br /> <br /> bonne remarque<br /> <br /> Cela va dépendre de la quantité. Personnellement, je les cuit minimums 45 minutes et en fait j'arrête la cuisson quand je les sens bien cuits. ( 30 minutes en effet, c'est un peu court, je vais rectifier la durée de cuisson sur la recette)<br /> <br /> tu en écrase quelques-uns avec une fourchette une fois cuit, cela permettra de rendre plus crémeux les pois du cap.<br /> <br /> <br />