750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Tomates farcies grand mère à l'ancienne

Tomates farcies à l'ancienne
Présentation des tomates farcies grand mère

Ingrédients des tomates farcies à l'ancienne :

  • 4 grosses tomates à farcir :
  • 300 g de farce de veau ou de chair à saucisses ou un mélange des 2.
  • 2 échalotes hachées.
  • 2 gousses d'ail.
  • 1 œuf qui servira de liant.
  • Un petit bol de mie de pain (Pain haché au mixer).
  • Un peu de vin blanc pour humidifier la mie de pain.
  • Persil-Feuilles de Coriandre.
  • Huile d'olive-Sel-Poivre.

Pour l'accompagnement riz :

  • 250 g de riz.
  • 1 verre à moutarde de fond de veau (On peut aussi utiliser un bouillon cube de bœuf ou de volailles).
  • Chair des tomates que l'on a évidées.
  • Sel-Poivre-Un filet d'huile d'olive.

Préparation de la recette :

Préparation de la farce :

  1. Dans un saladier, mélangez la farce de veau, l'œuf, le persil, la coriandre, les échalotes hachées finement, l'ail écrasé au pilon et le pain de mie humidifié avec le vin blanc. 
  2. On assaisonne bien la farce avec du sel et du poivre et on mélange.
     

Préparation des tomates :

  1. ​​Coupez le chapeau des tomates et évidez-les avec une petite cuillère (Conservez la pulpe à part).
  2. Bien saler et poivrer l'intérieur des tomates et les retournez sur un plat de service pour qu'elle dégorge.
  3. Remplir les tomates avec la farce en attente et remettre leurs chapeaux sur le dessus.
  4. Versez un filet d'huile d'olive et disposez les tomates farcies dans un plat à four.


Préparation de l’accompagnement riz :

  1. Étalez le riz dans le plat à four des tomates farcies.
  2. Parsemez sur le riz la pulpe des tomates que vous avez réservées.
  3. Ajoutez 1 verre à moutarde de fond de veau + un peu de sel et de poivre et un filet d'huile d'olive.
     

Cuisson des tomates farcies de grand-mère :

  1. Enfournez votre plat dans un four à 180 °c et faire cuire 45 minutes environ.
  2. Surveillez la cuisson et ajoutez éventuellement un peu d'eau pour que le riz cuise bien et ne se dessèche pas.

Astuce du Chef : On peut saupoudrer un peu de chapelure sur les tomates farcies à l'ancienne avant de mettre leur couvercle, cela apportera un peu de croquant à la recette.

Farce maison.

Tomates farcies avant cuisson.

Cuisson des tomates farcies à l'ancienne
Cuisson des tomates farcies à l'ancienne (grand-mère).

Accompagnement des tomates farcies de grand-mère :

J'ai accompagné ma recette du jour des tomates farcies traditionnelles à l'ancienne avec du riz basmati que j'ai fait cuire en même temps que les tomates. On peut cependant préparer le riz à part ou faire des pâtes qui s'associent aussi très bien avec les tomates farcies maison comme le cuisinaient nos grand-mères autrefois.

On peut aussi cuisiner une bonne purée ou des frites qui conviendront aussi parfaitement à ce plat gouteux. Il ne faut pas oublier une bonne salade verte assaisonnée qui sera un accompagnement simple tout à fait adéquat.

Accompagnement riz de la recette.
Accompagnement riz de la recette.
Accompagnement salade verte assaisonnée.
Accompagnement salade verte assaisonnée.
Tomates farcies de ma grand-mère.
Tomates farcies de ma grand-mère.

Quelques mots sur la recette des tomates farcies à l'ancienne :

Les tomates farcies sont une recette vraiment emblématique de la cuisine française. Chaque famille a sa recette et ses secrets de préparation. Je vous ai proposé ce jour la version ancestrale de nos grandes mères à base de farce de viande, de mie de pain, d'ail et d'échalotes. J'ai apporté ma touche personnelle qui fait toute la différence en humidifiant le pain de mie avec du vin blanc au lieu de lait qui apporte réellement un excellent gout aux tomates farcies de grand-mère.

j'ai accompagné mes tomates farcies à l'ancienne de riz basmati que j'ai fait cuire dans le plat à four avec les tomates en ajoutant un verre à moutarde de bouillon de fond de veau, un peu de sel et du poivre + la pulpe des tomates vidées.

Je viens de déguster mes tomates farcies de grand-mère au moment où je rédige mon article et je peux vous assurer qu'elles sont vraiment délicieuses et le riz cuit à point dans le jus de cuisson des tomates.

Autre recette de tomate farcie qui peut vous plaire :

Autres recettes de tomates farcies.

Tomates farcies à l'ancienne ; vos requêtes :

Vous avez recherché la recette des tomates farcies de grand-mère au four pour venir visiter ma recette du jour. J'espère qu'elle vous sera utile et que vous la testerez au plus vite.

Rien de difficile pour cuisiner des bonnes tomates farcies à l'ancienne avec du riz bien moelleuse comme le fait si bien ma maman dont je m'inspire. Concernant la farce, vous pouvez choisir entre chair à saucisses, veau, bœuf ou un mélange. Chacun choisira comment préparer ses tomates farcies de grand-mère selon ses gouts.

Plat de tomates farcies de ma grand-mère.
Plat de tomates farcies façon grand-mère.

 

Cuisine francaise de terroir
Recette de cuisine francaise.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Miam ! jolie recette qui donne envie ! elles sont bien confites comme je les aime ♥ Merci pour ce bon partage ♥
Répondre
M
<br /> Merci Françoise.<br /> <br /> j'adore les tomates farcies aussi et comme toi quand elles sont bien cuites.<br />