750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Soupe Poireaux-Pommes de terre au Chèvre frais

Velouté de poireaux pomme de terre au chèvre
Présentation de la soupe de poireaux pommes de terre au chèvre.

Je vous propose aujourd'hui un grand classique de la gastronomie française, la délicieuse soupe de poireaux et pommes de terre dont j'ai rehaussé le gout par l'ajout de petit fromage de chèvre frais qui change complétement la saveur de base de cette soupe traditionnelle de grand-mère. J'ai ajouté un peu de crème liquide au moment de servir.

Cette soupe originale au fromage de chèvre et poireaux est facile et rapide à préparer et conviendra bien vu les températures à la baisse en ce moment sous nos contrées. Vous ferez attention de bien nettoyer les poireaux entre leurs feuilles qui contiennent souvent un peu de sable ou de la terre, pour ce faire, vous ferez des incisions sur leur longueur avant de les tremper dans de l'eau. J'accompagne parfois ma soupe de légumes poireaux et pommes de terre de petit crouton maison à l'ail.

Ingrédients de la soupe de poireaux pommes de terre au chèvre :

  • 4 ou 5 poireaux selon la grosseur.
  • 1 gros oignon ou 2 petits.
  • 3 pommes de terre moyenne.
  • 2 palets de chèvre frais.
  • 1 cube de bouillon de volaille ou de bouquet garni.
  • 1 branche de thym (On l'enlève avant de mixer la soupe).
  • Ciboulette ou persil pour la présentation.
  • Sel-Poivre.

Facultatif : J'ai ajouté un filet de crème fraîche au moment de déguster.

Préparation de la soupe de poireaux au chèvre frais :

Voici en images les étapes de préparation des ingrédients et leurs cuissons. J'ai découpé les poireaux en rondelles, les pommes de terres en cubes et cuit le tout dans un bouillon de volaille. Au moment de mixer la soupe, j’ai ajouté 2 palets de chèvre frais.

ingrédients de la soupe au poireaux et pommes de terre

 

  • Légumes de la soupe poireaux pommes de terre (Poireaux, oignons, pommes de terre, thym)

 

 

 

 

Cuisson dans un bouillon de volaille

 

 

 

  • Cuisson de la soupe 30 minutes environ dans un bouillon de volaille.
     
  • On retire la branche de thym après la cuisson des légumes.

 

 

Poireaux, chèvre et pommes de terre mixés

 

  • On mixe les légumes au préalable égouttées avec une écumoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soupe aux poireaux mixé prête à la dégustation

 

  • On ajoute les palets de chèvres et la quantité de bouillon en fonction de la texture souhaité de la soupe de poireaux pommes de terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue rapprochée du velouté de poireaux au chèvre

 

 

  • Texture approximative de la soupe de poireaux au chèvre frais.
     
  • Goutez et rectifier l'assaisonnement.
     
  • J'ai ajouté un filet de crème fraiche au moment de servir

Autres recettes de soupes qui peuvent vous plaire :

Autres recette de soupe

Soupe de poireaux pommes de terre originale, vos requêtes :

Vous avez recherché principalement la recette de grand-mère de la bonne soupe poireaux/pommes de terre comme on la cuisine depuis des lustres. Je vous ai proposé ce jour une variante de ce plat gouteux en ajoutant du fromage de chèvre dans la soupe qui apporte vraiment une note de saveurs originales et savoureuse.  Ce n'est pas un velouté de poireaux gastronomique comme le prépare les grands chef, mais une bonne soupe familiale qui réchauffera vu le temps maussade que nous avons en ce moment. 

Si vous testez ma recette du jour, laissez moi je vous prie vos suggestions d'améliorations qui seront profitable à tous mes visiteurs.

Vue rapprochée de la soupe de poireaux pommes de terre au chèvre
Gros plan sur la soupe de poireaux pommes de terre au chèvre

 

Cuisine francaise de terroir
Recette de cuisine francaise.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article