750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Rouille provençale maison

Recette de la sauce rouille


Préparer une Sauce rouille provençale pour votre soupe de poisson est tout à fait facile et simple à réaliser.  On part sur une base de mayonnaise maison (type aïoli) auquel on ajoute de l'ail, du paprika et éventuellement un peu de piment d'Espelette et on obtient la fameuse sauce rouille indispensable pour accompagner une bonne soupe de poisson.

Cette petite sauce provençale relevée est parfumée et très gouteuse, vous l’adopterez en disant adieu au préparation industrielle. La véritable rouille de grand-mère contient une pomme de terre bouillie écrasée mais je m’en suis passé sur ma recette de rouille du pécheur et le résultat est tout à fait convenable et surtout avec un bon gout.
 

 
 
 
Préparation : 10 min
 
Sans lait
info

Ingrédients de la rouille du pêcheur:

  • 2 gousses d'ail frais
  • 1 jaune d'œuf
  • Huile d'arachide et huile d'olive (On démarre la rouille avec l'huile d'arachide et on poursuit avec l'huile d'olive).
  • 1 cc de moutarde
  • 1 cc de curcuma en remplacement du safran de la recette originale
  • 2 cc de paprika.

Facultatif : Un peu de piment d'Espelette selon gout de chacun.


 

Préparation de la recette :

  1. Mélangez le jaune d'œuf et la moutarde
  2. Ajoutez un filet d'huile pour faire prendre et monter la mayonnaise.
  3. Alterner ensuite avec de l'huile d'olive jusqu'à ce que votre mayonnaise soit bien ferme.
  4. Ajouter vos gousses d'ail écrasées, le curcuma, Sel, poivre et le paprika.


Votre rouille provençale maison est prête à la dégustation sur des petits croutons et votre soupe de poisson.

 

Astuce du Chef :
- Diluer dans un peu d'eau le paprika pour qu'il se diffuse mieux dans votre rouille en préparation.
- Certain ajoute à leur rouille de la mie de main trempé dans de la soupe de poisson et émiettée.


Nota :  La rouille traditionnelle se "monte" dans un mortier comme un aïoli. On écrase l'ail, le jaune d'œuf, la moutarde et les épices pour former une pommade. On ajoute ensuite l'huile petit à petit et on tourne le manche du pilon jusqu'a faire monter la préparation comme une mayonnaise. Cette méthode de préparation de la sauce rouille est plus longue mais surtout pas très pratique. C'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas utilisée. Monter une émulsion au fouet est nettement plus efficace.
 

Avec quels plat servir une rouille provençale ?

L'accompagnement roi sera bien sur une soupe de poisson maison ci-possible. On peut de manière générale, la servir avec tous les plats contenant du poisson ou des crustacés comme une bouillabaisse, des moules ou pourquoi pas de la seiche à la sétoise.


 

Images de la préparation de la rouille :

J'ai pris quelques photos pendant que je préparais ma sauce rouille.  J'espère quelles vous aideront à préparer cet accompagnement gouteux indispensable d'une bonne soupe de poisson.
 

Montage de la rouille
Oeuf et moutarde pour monter la rouille.

 

Mayonnaise pour sauce rouille
Mayonnaise dans laquelle on ajoute le paprika, l'ail, le curcuma et un peu de piment.

 

Recette de la rouille provençale
Rouille Provençale

 

soupe de poisson
Soupe de poisson provençale et sa rouille maison.

Comment trouver la véritable recette de la sauce rouille traditionnelle comme la faisait notre grand-mère a été votre principale expression de recherche. J’espère que ma recette et les conseils associés vous aideront à la préparation de cet accompagnement indispensable de la soupe de poisson. Si vous avez des astuces ou des recommandations pour se rapprocher de la vraie rouille sétoise, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j'ajusterais avec plaisir mon article du jour.

 

Ma recette de rouille provençale du jour participe au concours de Voyage en Provence :

 

Sauce rouille provençale
Sauce rouille et ses petits croûtons.

 

Soupe de poisson et sa rouille
Soupe de poisson avec sa sauce rouille.

 

Le saviez-vous ? :  Le nom de Rouille est dû à la couleur jaune orangé apportée par le paprika et le piment à la préparation de cette sauce provençale relevée. 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
Déjà bravo, pour vos recettes.<br /> Je me permets de préciser 2 choses concernant la prepa de la rouille. Rien à voir avec une mayonnaise si ce n'est la liaison à l'œuf. La rouille est monté au pilon qui en effet demande un peu de pratique et bcq d'énergie. La rouille est lié à l'œuf et à la pomme de terre ou au pain et détendu avec un peu de bouillon ou de fumet de poisson ou encore avec une petite partie claire de la soupe de poisson ou de la bouillabaisse.
Répondre
M
<br /> vous avez raison, mais c'est trop compliquer à préparer et la réussite n'est pas du tout assuré. La version simple à base de mayonnaise remplacera avantageusement par sa simplicité même si ce n'est pas en effet la vraie recette traditionnelle de la rouille.<br /> <br /> je suis plus dans un cadre familiale que dans une recette de grand chef.<br />
P
Oh trop bon, j'arrive avec la soupe de poissons.
Répondre
M
Bienvenue....lol