750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Entrecôte sauce aux champignons

Recette de l’entrecôte aux champignons facile


L’Entrecôte sauce aux champignons est un classique de la cuisine française. Il faudra déjà sélectionner une entrecôte bien tendre, légèrement persillé si possible. Il faudra ensuite préparer votre sauce avec des champignons frais comme ceux de paris ou autres variétés. Je vous propose ce jour une recette sans alcool mais vous pouvez en ajouter selon les gouts de chacun.

Vous accompagnez de frites ou de pommes de terre vapeur cette délicieuse recette d'entrecôte et vous voilà face à un excellent repas gourmand.
 

 
Coût pour 2 personnes : 20€
 
 
Préparation : 15 min - Cuisson : 10 min
 
Sans oeuf
info

Ingrédients entrecôte de bœuf aux champignons:

  • 1 belle entrecôte de bœuf ou une côte que vous sortez du réfrigérateur 30 minutes avant cuisson.

Pour la sauce aux champignons:

  • 300 g de champignons de Paris.
  • 1 échalote.
  • Persil (Pour la présentation de la sauce aux champignons)
  • 2 cs de crème de crème fraîche.
  • 25 cl de bouillon de volaille ou de fond de veau.
  • 30 g de beurre ou d'huile.
  • 2 cs de farine.
  • sel, poivre.
     

Préparation :

  1. Émincez l'échalote et les champignons et faites-les revenir pendant quelques minutes dans un peu de beurre.
     
  2. Ajoutez ensuite la farine de façon à faire un roux.
     
  3. Mouillez avec le bouillon de volaille et portez à ébullition en remuant régulièrement.
     
  4. Ajoutez la crème fraîche et faire réduire un peu.
     
  5. Salez, poivrez et parsemez de persil.
     
  6. Rissoler votre entrecôte de bœuf dans un peu d'huile et de beurre (3 minutes de chaque cotés  pour une viande saignante).
     
  7. Dresser là sur un plat et nappez-la avec la sauce aux champignons.
     
  8. Saupoudrez de persil haché pour la présentation de votre entrecôte de bœuf.


Astuce: 

  • Vous pouvez ajouter dans la sauce aux champignons un peu d'ail et des herbes aromatiques type persil ou estragon ou un peu de vin blanc.  
     
  • Vous pouvez aussi remplacer le fond de volaille par du fond de veau comme je l'ai fait moi-même sur ma recette maison.
Sauce aux champignons.
Sauce aux champignons et crème fraîche.

 

Accompagnements de l'entrecôte aux champignons :

On associe principalement des bonne frites maison à ce plat onctueux et gouteux. j'aime mon entrecôte avec des pommes de terres vapeur mais on peut aussi l'accompagner avec de nombreux légumes et pourquoi pas une petite purée ou des pâtes fraiche ?
 

Accompagnement entrecôte sauce aux champignons
Accompagnement de l'entrecôte

 

L’entrecôte de bœuf avec sa sauce aux champignons crème fraiche vous a fait découvrir mon site et mon article au sujet de cette délicieuse recette ; il existe de nombreuses sauces pour entrecôte, celle aux champignons se démarque par son côté gourmand et champêtre. Ce n'est pas une recette light mais comme dit le proverbe ; on ne vit qu'une fois.
 

Entrecôte sauce champignons

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article