750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Rougail citron confit réunionnais (sauce citron)

Recette rougail citron de la Réunion


Le rougail citron est un accompagnement pimenté incontournable de nombreux caris à la réunion notamment le cari de poisson qui lui convient parfaitement. C’est une recette à base de citrons émincés associé à du gingembre, des oignons et du piment facile et rapide à réaliser.

Je vous propose ma recette du rougail citron qui utilise des citrons confits qui apporte une saveur citronnée particulière et moins d'acidité.  A la réunion on appelle aussi cette recette "sauce citron".
On peut préparer cet accompagnement créole sans piment, il sera tout aussi gouteux.

Ingrédients du rougail citron confit Réunion :

  • 2 citrons confits.
  • 2 cm de gingembre frais.
  • 1 Oignon haché fin.
  • 2 piments ou un peu de pâte de piment vert.
  • Huile, gros sel.


Préparation du rougail citron :

  1. Émincer finement les citrons confits.
  2. Émincer l'oignon.
  3. Dans un pilon, écraser le gingembre, le gros sel et éventuellement les piments.
  4. Mélanger tout dans un bol en ajoutant un filet d'huile (2 cs).
  5. Faire macérer au réfrigérateur le rougail citron pendant 1 heure avant dégustation.

Nota :  
Le gros sel facilite l'écrasement des ingrédients dans un pilon (Mortier).

 

Accompagnement du rougail citron confit créole :

Le rougail citron réunionnais est plus particulièrement conseillé comme acompagnement d'un bon cari de poisson mais il s'adapte en fait à l'ensemble des caris et rougail de la cuisine réunionnaise. Personnellement, j'adore le rougail citron avec un cari de poulet.
 

Sauce citron réunionnaise
Sauce citron réunion (Rougail)

Rougail citron façon réunion, vos requêtes :

Comment préparer un bon rougail citron comme à la réunion a été votre principale motivation pour venir sur mon article.  Certain ont cherché la recette de la sauce citron réunionnaise qui est l'autre nom employé dans l'ile pour cet accompagnement plébiscité par le plus grand nombre.  

Rougail citron facile
Rougail citron vert Réunion

Comme vous avez constaté, le rougail citron est facile à préparer et sa saveur ravira vos invités en sublimant votre plat principal du jour. Vous pouvez conserver cet accompagnement acidulé 4/5 jours environ au réfrigérateur.


 

rougail citron confit réunionnais
Recette du rougail de citrons confits (Réunion)

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
Merci pour cette recette délicieuse, qui sublime effectivement beaucoup de plats! J'en mets partout.... Et j'apprécie aussi particulièrement beaucoup d'autres de vos recettes !!!
Répondre
M
<br /> en épicerie asiatique ( j'ai oublié de vous dire OU ? ....Mdr<br />
M
<br /> Merci Rachel<br /> <br /> le citron confit, c'est très bon en effet.<br /> <br /> Si vous avez des interrogations sur certaines de mes recettes, hésitez pas à me demander des précisions.<br /> <br /> j'en profite pour vous dire que en france métropolitaine, vous trouverez la plupart des épices ou sauce asiatique (sauce soja, sauce d'huitre, poudre de massalé, champignons chinois déshydraté ou en boite, fécule de manioc, nouilles chinoises etc...)<br /> <br /> <br /> <br />
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
M
<br /> Merci Shana<br />