750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Tripes au vin blanc (Muscadet)

Je vous propose aujourd'hui la recette traditionnelle des tripes au vin blanc, en l'occurrence, du muscadet pour moi ce jour. Cette recette de grand-mère cuisiné à l'ancienne est délicieuse et je vous invite à la tester au plus tôt.  Cuisiner des tripes crues nécessite du temps de préparation, mais surtout du temps de cuisson, car il faut les mitonner doucement pendant plusieurs heures. Le jeu en vaut cependant la chandelle parce que les tripes au vin blanc, c'est très bon. J’ai utilisé une cocotte en fonte pour cuisiner mes tripes et du vin blanc muscadet, mais vous pouvez sélectionner un autre vin blanc sec.

Tripes au vin blanc façon grand-mère.
Présentation des tripes au vin blanc de grand-mère.

Ingrédients des tripes au vin blanc :

  • 1,5 kg de tripes crue (gras doubles).
  • 2 pieds de veau.
  • 1 bouteille de vin blanc muscadet.
  • 3 carottes.
  • 2 oignons.
  • 1 poireau.
  • 1 bouquet garni (thym-laurier).
  • 10 grains de poivre.
  • 2 clous de girofle.
  • 4 cs de calvados (Facultatif)
  • Sel-poivre

Préparation de la recette :

  1. Blanchissez les tripes et les pied de veau dans un grand volume d'eau salé, égouttez-les puis découpez les en morceaux et réservez.
  2. Nettoyez les carottes et découpez-les en rondelles ainsi que le poireau et les oignons.
     
  3. Dans une cocotte en fonte déposez les légumes (carotte, poireaux, oignons).
  4. Déposez ensuite le bouquet garni (thym, laurier) et les clous de girofle.
  5. Ajoutez enfin les tripes, les pieds de veau, le sel, les grains de poivre et la bouteille de vin blanc.
  6. Couvrez et mijoter à feu doux pendant six heures environ en surveillant la cuisson, si nécessaire ajoutez un peu d'eau.
  7. Goutez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement (sel-poivre).
  8. Servez chaud avec l'accompagnement de votre choix.

Nota : On peut aussi cuire les tripes au vin blanc à couvert et au four à 180° pendant six heures approximativement.

Cuisson des tripes au vin blanc en cocotte en fonte
Cuisson des tripes au vin blanc à l'ancienne en cocotte en fonte

Accompagnements des tripes au vin blanc Muscadet :

J'ai accompagné mes tripes au vin blanc avec des pommes de terre vapeur associé au carottes de la garniture des tripes.  On peut aussi préparer à part une salade verte assaisonnée.

Tripes au vin blanc accompagné de pommes de terre vapeur.
Assiette de tripes au vin blanc et son accompagnement pommes de terre.

Autre recette de tripes maison :

Autre recette de tripes.

Recettes des tripes au vin blanc à la cocotte ; vos requêtes

Vous avez recherché la recette des tripes au vin blanc pour venir découvrir mon article du jour. J'ai utilisé du Muscadet pour la préparation de mes tripes au vin blanc façon grand-mère. Je vous invite à tester cette recette familiale de tripes à l'ancienne qui est délicieuse et judicieuse en cette période d'hiver.

Pour information, si vous en avez sous la main, vous pouvez ajouter un peu de calvados à la recette pour encore plus de saveurs. Concernant la cuisson en cocotte fonte des tripes au muscadet, vous avez le choix de les mitonner sur une plaque électrique, à feu doux ou au four, cela sera selon vos préférences.

Gros plan sur les tripes au vin blanc.
Vue rapprochée sur les tripes au vin blanc.

 

Cuisine francaise de terroir
Recette de cuisine francaise.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article