750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Petit salé aux lentilles à l'ancienne

Je vous propose aujourd'hui la recette du Petit salé aux lentilles à l'ancienne comme le cuisinait nos grands-mères jadis. On utilise du petit salé qui est de la viande de porc saumuré que l'on associe à des lentilles vertes du puy, des carottes et des oignons piqués de clous de girofle. J'ai mitonné mon petit salé lentilles traditionnel en cocotte en fonte, mais l'utilisation d'une cocotte-minute est aussi possible si on est pressé. Je vous conseille de tester cette recette de petit salé façon grand-mère, car c'est un plat délicieux revigorant en période d'hiver.

Aperçu du petit salé aux lentilles à l'ancienne.
Présentation du petit salé aux lentilles à l'ancienne.

Ingrédients du petit salé aux lentilles de grand-mère :

  • 1 kg de petit salé (viande de porc saumuré, palette, jarret, poitrine).
  • 300 g de lentilles verte du puy.
  • 2 carottes.
  • 2 oignons.
  • 3 clous de girofle.
  • 1 bouquet garni (Thym, laurier).
  • Sel-Poivre.

Préparation de la recette :

  1. On commence par faire cuire le petit salé dans de l'eau pendant 1 h 30 minutes environ. On égoutte en conservant l'eau de cuisson.
  2. Pendant ce temps, on prépare les carottes en les découpant en rondelles.
  3. On pique un oignon avec les clous de girofle et on découpe l'autre en quatre.
     
  4. Dans une cocotte, on dépose les lentilles (inutile de les faire tremper au préalable), le petit salé égoutté, les carottes, les oignons, le liquide de cuisson du petit salé et le bouquet garni. On ajoute éventuellement un peu d'eau s’il n'y a pas suffisamment de liquide pour cuire les lentilles.
  5. On laisse cuire à petit bouillon pendant 30 minutes approximativement. Les lentilles doivent être cuites, mais pas en purée.
  6. Salez et poivrez le petit salé aux lentilles (on sale en fin de cuisson pour ne pas faire durcir les lentilles).
  7. Servez chaud immédiatement avec une salade verte à part.
Présentation du petit salé aux lentilles à l'ancienne.
Assiette de petit salé aux lentilles à l'ancienne.
Vue sur le petit salé aux lentilles traditionnel.
Aperçu du petit salé aux lentilles traditionnel.

Accompagnements du petit salé aux lentilles à l'ancienne :

J'ai accompagné mon petit salé aux lentilles façon grand-mère avec une bonne salade assaisonné et du bon pain. J'ajoute aussi souvent un bon morceau de beurre dans mon assiette avant de déguster.

Salade d'accompagnement de la recette.
Accompagnement salade.
Pain pour accompagner la recette.
Accompagnement pain.
Petit salé découpé en tranches avec ses lentilles.
Petit salé découpé avec ses lentilles.

Autres recettes de petit salé aux lentilles :

Autres recettes de petit salé aux lentilles.

Recette du petit salé aux lentilles de grand-mère ; vos requêtes :

Vous avez recherché la recette traditionnelle du petit salé aux lentilles verte du puy pour venir visiter mon article du jour. Ma recette à l'ancienne façon grand-mère est facile à préparer et plait en général à tous. Je l'ai cuisiné en cocotte, mais l'utilisation d'une cocotte-minute est aussi possible même si j'évite ce mode de cuisson qui ne permet pas de surveiller le plat en préparation.  Chacun fera donc selon ses préférences. Mon petit salé est du jarret de porc, car j'aime bien ce morceau. Si vous avez des suggestions ou des bonnes astuces de préparation du petit salé aux lentilles, laissez-moi un message en commentaire qui aidera ainsi tous mes visiteurs.

Gros plan sur le petit salé aux lentilles à l'ancienne.
Vue rapprochée sur le petit salé aux lentilles à l'ancienne.

 

Cuisine francaise de terroir
Recette de cuisine francaise.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article