750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Bœuf bourguignon de grand mère à l'ancienne

Je vous propose aujourd’hui la recette du bœuf bourguignon de grand-mère cuite de manière traditionnelle en cocotte en fonte. On sélectionnera du bœuf à bourguignon, des oignons, des carottes, du lard paysan découpé en gros lardons, des aromates et un bon vin rouge de bourgogne idéalement. Le bœuf bourguignon cuisiner à l’ancienne nécessite du temps de préparation, j’ai en effet d’abord préparé une marinade douze heures avant la cuisson. J’ai mitonné mon boeuf bourguignon de grand-mère ensuite doucement pendant trois heures puis j’ai laissé reposer une journée avant de le déguster pour qu’il s’imprègne bien des saveurs de la recette.

Ma grand-mère accompagnait son bœuf bourguignon avec une purée maison, mais on peut aussi l’associer à des pâtes ou du riz, cela sera selon les préférences de chacun.

 Boeuf bourguignon de ma grand-mère
Présentation du boeuf bourguignon de ma grand-mère.

Ingrédient du boeuf bourguignon de grand-mère :

  • 1.2 kg de viande à bourguignon.
  • 2 carottes.
  • 2 oignons.
  • 150 g de lard fumé paysan.
  • 1 petite boite de concentré de tomate.
  • 1 bouquet garni (laurier, thym). 
  • 1 bouteille de vin rouge (bourgogne de préférence).
  • 1 cs bien bombé de farine.
  • 25 g de beurre pour faire revenir les morceaux de boeuf.
  • Huile-Sel-Poivre.

Préparation de la recette :

  1. Préparer une marinade avec le vin rouge, les oignons et les carottes découpés en rondelles.
  2. Découpez les morceaux de bœuf et les faire macérer une nuit dans la marinade.
     
  3. Le lendemain, égouttez les morceaux de bœuf et les faire revenir dans un peu de beurre et d'huile mélangé puis réservez les.
  4. Dans la même cocotte, faire revenir le lard paysan découpé en gros lardons, les carottes et les oignons de la marinade.
  5. Remette la viande de bœuf dans la cocotte et ajouter la farine en poursuivant la cuisson une minute.
  6. Ajoutez le vin rouge de la marinade, le concentré de tomate, le bouquet garni et faire mijoter le bœuf bourguignon à feu doux et à couvert 2 h 30 environ en surveillant la cuisson.
  7. Goutez et rectifier l'assaisonnement (Sel-poivre).
  8. Laissez refroidir et réchauffez à feu doux au moment de servir et laissez de nouveau cuire 30 minutes.

Astuce du chef : Le bœuf bourguignon est nettement meilleur réchauffé. N’hésitez pas à le faire cuire plusieurs fois sur plusieurs jours éventuellement. Me concernant, je cuisine mon bœuf bourguignon deux jours avant de le consommer pour sublimer les saveurs de ce délicieux plat traditionnel.

Si la sauce de votre boeuf bourguignon est trop liquide, ajouter un peu de maïzena dilué dans un peu de bouillon pour obtenir la consistance désiré qui doit être onctueuse, mais pas trop épaisse.

Cuisson du boeuf bourguignon traditionnel.
Cuisson du boeuf bourguignon traditionnel.
Plat de boeuf bourguignon à l'ancienne
Suggestion de présentation du boeuf bourguignon à l'ancienne.

Accompagnements du boeuf bourguignon à l'ancienne :

J’ai accompagné mon bœuf bourguignon à l'ancienne avec une bonne purée. On peut aussi l'associer à du riz blanc nature, des pommes de terre vapeur ou des pâtes. La purée est cependant mon accompagnement préféré de cette recette comme le faisait ma grand-mère.

Accompagnements de la recette du boeuf bourguignon de grand-mère
Riz blanc.
Riz blanc nature.
Purée maison
Purée de pommes de terre.
Bœuf bourguignon et son accompagnement purée
Bœuf bourguignon et purée.

Autres recettes avec de la viande de boeuf :

Autres recettes avec du boeuf.

Recette traditionnelle du boeuf bourguignon, vos requêtes :

Je viens de déguster mon bœuf bourguignon à l'ancienne façon grand-mère et je peux vous assurer qu'en plus d'être délicieuse, la viande fond littéralement en bouche avec cette méthode de cuisson longue. Cette recette traditionnelle est parfaite pour préparer un bon bœuf bourguignon fondant et moelleux. Vous pouvez remplacer le lard paysan par des lardons tout préparé, cela sera selon les gouts de chacun. On peut aussi utiliser des petits oignons sauciers. Si vous testez ma recette de bœuf bourguignon à l’ancienne, laissez-moi vos impressions en me laissant un commentaire qui profitera à tous mes visiteurs.

Gros plan sur le boeuf bourguignon de grand-mère.
Vue rapprochée sur le boeuf bourguignon de grand-mère.

 

Cuisine francaise de terroir
Recette de cuisine francaise.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Recette excellente que m avait appris ma mère..<br /> En accompagnement je fais un écrasé de pommes de terre aux noisettes..merci ..bon appetit
Répondre
M
<br /> merci pour votre commentaire sympa<br /> <br /> Bonne fin de semaine
C
personne ne tape "Bœuf bourguignon de grand mère à l'ancienne" mais bœuf bourguignon !
Répondre
M
<br /> J'ajoute que vous avez pas finit d'être stressé en lisant mes recettes, car dans les semaines et mois à venir je publierais strictement la même recette plusieurs fois en changeant les intitulés pour couvrir un plus large panel de lecteur. Ce que fait marmiton et bien d'autres.<br />
M
ce n'est pas ce que me dise mes statistiques.......lol<br /> <br /> Dites moi, les articles de mon blog ont l'air de vous énerver et pourtant vous venez les consulter, cherchez l'erreur.<br /> <br /> Vous m'avez déjà fait ce type de remarque désobligeante sur d'autre article. rien ne vous oblige à les lire et vous pouvez aussi faire votre propre blog uniquement avec des recettes qui vous plaisent comme je le fais moi-même vu que je déguste tous les plats que je propose.<br /> <br /> Il faut se détendre, où est le souci qu'il y ai des milliers de recettes qui soient sur un même thème? tous les blogueurs culinaires publie des recettes déjà vu et revu par des milliers d'autres blogueurs culinaire.<br /> <br /> comme vous le dites vous-même, il y a 7 780 000 occurrences sur le thème boeuf bourguignon sur Google, une de plus ou de moins ne va pas changer le monde.<br />
C
Quelle originalité, quelle imagination !<br /> Environ 4 570 000 résultats (0,65 secondes) sur Google
Répondre
M
si vous tapez : "Bœuf bourguignon de grand mère à l'ancienne" sur google. ma recette est numéro 1, c'est le principal
M
<br /> Comme quoi cette recette intéresse du monde......Mdr<br /> <br /> Vous la verrez bientôt en page 1 sur Google, c'est le principal<br /> <br />