750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Riz au tamarin Mauricien

Riz au tamarin indien
Riz au Tamarin

Aujourd'hui je vous propose la recette du riz au tamarin Mauricien. Cette recette créole originale associe de la pulpe de tamarin et des épices que l'on mélange avec du riz blanc. Ce plat végétarien d'origine indienne peut se déguster seul ou en accompagnement d'un cari ou d'un rougail.  Les Mauriciens le cuisine souvent en période de carême. On accompagne le riz au tamarin d'un Raïta de concombre (voir recette plus bas) qui apporte la note de fraicheur à ce savoureux plat. On peut aussi le déguster avec des achards de légumes.

Ingrédients du riz au tamarin mauricien :

  • 250 g de riz.
  • 1 oignon.
  • 2 cs de pulpe de Tamarin.
  • 1 cc de graine de moutarde.
  • 5 feuilles de curry (caloupilé).
  • 1 pincée de curcuma.
  • 1 cs de Ghee (beurre clarifié).
  • Sel.

Préparation :

  1. Faire cuire le riz dans un cuiseur à riz.
  2. Faire tremper le tamarin dans un peu d'eau pour récupérer sa pulpe en enlevant les graines.
  3. Faire revenir les oignons, les graines de moutarde et les feuilles de curry dans un peu de Ghee.
  4. Ajoutez la pulpe de Tamarin, le curcuma et le sel.
  5. Ajoutez cette préparation au riz cuit et bien mélanger, poursuivre la cuisson 3 minutes.

Nota : On peut ajouter un yaourt que l'on mélange avec la pulpe de tamarin.
 

suggestion de présentation du riz au tamarin
Présentation du riz au Tamarin

Accompagnements du riz au tamarin :

On peut déguster le riz au tamarin tel quel ou l'accompagner d'un cari ou d'un rougail. J'ai personnellement accompagné mon riz au tamarin du jour avec un rougail saucisses créole et un rougail z'oignons pimenté.

Rougail saucisse en accompagnement de la recette
Accompagnement rougail saucisses
accompagnement rougail z'oignons
Accompagnement pimenté rougail z'oignons.

Vidéo de la recette du riz au Tamarin un peu plus élaboré que ma recette du jour.

Voici maintenant ci-dessous quelques recettes d'origine indienne qui pourrait vous plaire :

Riz Mauricien au Tamarin; vos requêtes :

Vous avez recherché comment faire un riz tamarin comme à l'ile Maurice pour venir visiter mon article du jour. Je vous ai proposé la version sans piment de cette délicieuse recette à base de riz et de pâte de tamarin. j'espère que ma recette vous sera utile et que vous saurez maintenant comment faire un riz tamarin maison.

J'invite les Mauriciens de passage sur mon site à me faire part de leurs astuces et recette familiale pour améliorer éventuellement ma recette (Merci d'avance).

riz au tamarin mauricien
Riz au tamarin mauricien

 

Cuisine de l'ile maurice.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article