750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Jus de Tamarin-Recette Réunion

Jus de tamarin maison
Jus de Tamarin.

Aujourd'hui, je vous propose la recette du jus de tamarin qui est rafraîchissant et un concentré de vitamine C. Le tamarin est le fruit du tamarinier qui se présente sous la forme de gousses dont la pulpe est acidulé. À la Réunion, on trouve des tamariniers partout dans l'ile à l'état naturel. En métropole vous devrez allez en épicerie chinoise pour trouver du tamarin frais ou de la pâte en bocal.

On trouve parfois du tamarin chez l'enseigne "grand frais" qui en importe régulièrement. La pulpe du tamarin est fibreuse avec des petits noyaux qu'il faudra retirer avant de préparer votre jus de tamarin.
 
Le tamarin est excellent pour la santé et possède des propriétés laxatives reconnu il ne faudra donc pas en boire un litre par jour. C'est un concentré de vitamine C et B. Il est aussi riche en fer et phosphore. Il contient de plus de la pectine qui favorise le transit intestinal. Le jus de tamarin a un fort pouvoir désaltérant et c’est vraiment délicieux. Je l'utilise toute l'année notamment en hiver pour favoriser les défenses immunitaires naturelles.

Ingrédients :

  • 8 Tamarins frais ou 3 cs de pâte de tamarin.
  • 2 cs de sucre (Variable selon le gout désiré)
  • 1 sachet de sucre vanillé.
  • 1 l d'eau.
Tamarin frais
Tamarin mur
Tamarin en pate
Pâte de Tamarin

 

 
 
 
Préparation : 10 minutes
 
Végétarien Végétalien Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

Préparation du jus de tamarin :

  1. Décortiquez les tamarins pour récupérer leurs pulpes, si vous utilisez de la pâte de Tamarin, elle est déjà prête à l'emploi. 
  2. Faire macérer 1/2 heure la pulpe de tamarin dans un bol d'eau.
  3. Utilisez vos mains pour enlever les noyaux de la pulpe de Tamarin et passez le jus au tamis éventuellement.
  4. Dans un grand récipient, incorporez votre pulpe de tamarin, le sucre vanillé et 1 l d'eau et mélangez.
  5. Goutez et mettez votre jus maison au réfrigérateur.
  6. Vous pouvez consommer tel quel ou filtrer le jus de tamarin, personnellement je ne tamise pas mon jus de tamarin.
     
    Recette du jus de tamarin
    Présentation du Jus de Tamarin maison

Vidéo de la recette du jus de tamarin.

 Comment préparer du jus de tamarin; vos requêtes :

Vous avez recherché la recette du jus de tamarin maison comme on le prépare à l'ile de la Réunion notamment. Cette boisson délicieuse légèrement acidulé est excellente pour le transit intestinal et pour sa richesse en vitamine. Le jus de tamarin a un fort pouvoir de satiété, j'en consomme particulièrement en été. On peut ajouter un peu de gingembre frais éventuellement au jus de tamarin. J'espère que ma recette du jour vous aura rendu service et je vous invite à me laisser vos suggestions ou remarques en commentaire.

Verre de jus de tamarin
Verre de jus de tamarin bien frais

 

Bon appétit

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Délicieux. Combien de temps peut-on le conserver au réfrigérateur ?
Répondre
M
<br /> je dirais 4 a 5 jours sans problème<br />