750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Compote de pommes de grand-mère

Compotes de pomme traditionnelle à l'ancienne
Compote de pommes façon grand-mère

La compote de pommes faite maison comme nos grands-mères autrefois a un gout incomparable avec les compotes industrielles soit-elle les meilleures. En la préparant maison, on choisit les ingrédients et on peut doser la quantité de sucre selon les gouts de chacun ou utiliser uniquement celui des pommes.

Pour ma recette à l’ancienne du jour, j'ai ajouté un peu d'extrait de vanille et j'ai laissé partiellement des petits morceaux de pommes fondant car j'adore la présenter et la déguster de cette manière. J'ai ajouté un peu de sucre cassonade mais en quantité vraiment limité, on peut s'en passer si on veut une compote de pommes le plus light possible.

J'ajoute que préparer une bonne compote de pommes maison est vraiment facile et assez rapide. Vous ferez le bonheur de vos enfants mais aussi de vos convives à coup sûr. Étant un grand gourmand par nature, je la déguste souvent en cas de petite faim nocturne avec un peu de bon pain.

Ingrédients de la compote de pomme grand-mère :

  • 1 kg de pommes.
  • 1 cc d'extrait de vanille ou 2 gousses de vanille.
  • 1/2 verre à moutarde d'eau.
  • 1 cs de sucre cassonade (Facultatif).

Préparation de la compote de pommes maison :

  1. Pelez vos pommes et découpez-les en petits morceaux.
  2. Dans une cocotte incorporez l'eau, la vanille, le sucre et les pommes puis mélangez.
  3. Faire cuire à couvert et à feu doux 30 minutes environ en mélangeant régulièrement.
  4. Goutez la compote de pommes et rajoutez éventuellement un peu de sucre selon le gout de chacun.
  5. Faire refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Nota : On peut mixer la compote de pomme ou la laissez telle quelle avec des petits morceaux comme sur ma recette du jour.
 

Compote de pommes avec morceaux fondant
Compote de pommes avec des morceaux.

Comment conserver la compote de pommes ?

Si on prépare une petite quantité de compote de pommes, le plus simple est de la conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique type tupperware. Elle sera consommable pendant une semaine environ. 

Si on accommode une quantité importante de compote, on ajoute un filet de citron pour favoriser la conservation et on la met dans des pots hermétiques type à visser chez "le parfais" et on les stérilise à l'eau bouillante pendant 45 minutes environ. Dans ce cas la compote de pommes se conserve plusieurs mois à température ambiante.
 

compote avant refrigération
Compote dans son récipient hermétique prêt à etre réfrigéré.

Accord musical pour accompagner la recette de la compote de pommes façon grand-mère.

Recette de la compote traditionnelle ; vos requêtes :

Vous avez recherché comment préparer facilement une compote de pomme onctueuse comme le faisait nos anciens autrefois. Ma compote maison façon grand-mère devrais répondre à vos attentes. J'ai utilisé un peu de cassonade, mais ce n'est pas une obligation, le sucre des pommes devrait suffire. Cette compote maison me servira demain pour préparer une bonne tarte dont je publierai la recette bientôt.
 

Vue rapprochée de la compote de pommes
Gros plan sur la compote de pommes prête à la dégustation.

 

Bon appetit

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article