750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Langue de boeuf sauce Tomate et cornichons

Recette langue de boeuf sauce tomates et cornichons
Langue de boeuf sauce piquante tomates/cornichons.

Liste des ingrédients :

Pour le bouillon de la langue :

  • 1 langue de bœuf (Demi langue pour moi).
  • 1 oignons.
  • 1 blanc de poireau.
  • 2 carottes. 
  • 3 clous de girofle.
  • 1 bouquet garni (Thym, laurier, persil).
  • Poivre-Sel.
     

Pour la sauce piquante tomates-cornichons :

  • 2 échalotes.
  • 3 cs de vinaigre.
  • 50 g de beurre.
  • 3 cs de farine.
  • 10 cornichons.
  • 1 boite de concentré de tomate.

Facultatif : Une poignée de câpres.
 

 
 
 
Préparation : 30 min - Cuisson : 3 h
 
Sans oeuf Sans lait
info

Préparation de la recette :

Quelques images des étapes de préparation et de cuisson de la langue de bœuf sauce tomate aux cornichons pour vous aider à la cuisiner.

Bouillon de cuisson de la langue de boeuf
  • Faire dégorger la langue dans de l'eau et du vinaigre (2 h minimum) puis rincez la.
     
  • cuire la langue dans une grande marmite,avec 3 l d'eau, les carottes émincés, l'oignon piqué des 3 clous de girofle, le blanc de poireau, le poivre, le sel et le bouquet garni.
     
  • Faire cuire la langue 2 h 30 à 3 h. Enlevez sa peau blanche.
Cornichons émincés

 

  • Émincez une bonne dizaine de cornichons.

 

 

 

 

échalotes et vinaigre réduit

 

  • Faire revenir les échalotes dans du beurre puis ajouter le vinaigre + du poivre et faire réduire un peu puis réservez.

 

 

 

 

Préparation d'un roux brun

 

  • Préparez un roux avec les 3 cs de farine et le beurre.

 

 

 

 

Ajouts du bouillon

 

  • Ajoutez 1 bon litre du bouillon de cuisson filtré et mélangez.
     
  • Faire réduire le mélange jusqu'a la consistance souhaité.
     
  • Rajouter du bouillon si la sauce est trop épaisse.

 

 

Sauce tomates et cornichons

 

  • Ajoutez la petite boite de concentré de tomate et mélangez encore.
     
  • Ajoutez ensuite les cornichons émincés et le mélange échalotes vinaigre que vous avez réservez précédemment.

 

 

 

Langue de boeuf découpée

 

  • Découpe de la langue de bœuf, il faut enlever sa peau pendant qu'elle est encore chaude, cela sera plus facile à faire.

 

 

langue et sauce tomate mélangé


 

  • On incorpore les morceaux de langue dans la sauce tomate /cornichons et on fait réchauffer à petit feu 10 minutes.
     
  • On surveille la cuisson pour que la langue n'attache pas au fond du récipient.
     
  • On déguste immédiatement bien chaud la langue de bœuf et sa sauce tomate aux cornichons.
Présentation de la langue de boeuf sauce tomate

 

  • Suggestion de présentation de la langue de bœuf sauce tomate avec des pommes de terre vapeur persillées en accompagnement.

 

 

 

 

Astuce du Chef :  Enlevez la peau de la langue quand elle est encore chaude, cela sera plus facile.

Accompagnement de la langue sauce tomate :

J'ai accompagné ma recette du jour de pommes de terre vapeur avec un beurre persillé. On peut aussi la déguster avec des pâtes ou du riz par exemple. Ne pas oublier du bon pain frais pour saucer cette délicieuse langue sauce tomate.

Pommes de terre vapeur pour accompagner la langue sauce tomate

Quelques mots sur la langue de bœuf sauce piquante à la tomate :

Je vous propose ce jour un classique de la gastronomie française, je parle de la réputée langue de bœuf sauce piquante à la sauce tomate et aux cornichons. Le piquant sera apporté par les cornichons et le vinaigre que contient sa recette. Ce plat traditionnel de grand-mère à l'ancienne plait en général à tous et sa préparation n'est pas très compliqué. 

Concernant les enfants, ils aiment pour la plupart la langue de bœuf sauce tomate mais il ne faudra pas leur montrer la langue avant sa découpe au risque qu'il refuse net de la déguster. Il y a différentes façon de cuisiner la langue de bœuf sauce piquante à la tomate notamment le fait d'ajouter du vin blanc ou pas comme ma recette du jour. Chacun fera donc selon son envie du moment.

Ce plat goûteux est encore meilleur réchauffé car les saveurs auront bien eu le temps d'infuser.
 

Vue rapprochée de la langue de boeuf sauce tomate aux cornichons
Gros plan sur la langue de boeuf et sa sauce piquante à la tomate et aux cornichons.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Merci, c'est sympa de partager ta recette. En court de cuisson pour moi ^^
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> personnellement, je préfère aussi à la sauce tomate et cornichons aussi appelé "sauce piquante" ( beaucoup de cornichons pour moi.......lol).<br /> <br /> j'ai mis la recette a la sauce madère ici :<br /> <br /> https://recettes-papounet.com/2023/02/langue-de-boeuf-sauce-madere-a-l-ancienne.html<br /> <br /> <br /> <br />
F
Dommage, mes enfants n'ont pas accroché la sauce. Ils la préfèrent sauce madère. C'est surprenant, je me souviens adorer la langue qu'on nous servait a la cantine quand j'étais môme avec ta sauce....
M
<br /> bon repas. tu verra, c'est un plat délicieux<br />
P
Excellent et pas chère
Répondre
M
<br /> c'est vraiment un bon plat en effet.<br /> <br /> Bonne semaine,<br /> <br />
S
Cette recette est juste trop trop bonne, mes enfants étaient un peu réticent et finalement ils ont ADORÉ.
Répondre
M
<br /> Super bonne nouvelle surtout pour les enfants<br /> <br /> Cette recette est en effet très bien pour de la sauce tomate et cornichons.<br /> <br /> c'est très bon réchauffé aussi.<br /> <br /> Bon week-end<br />
S
Cette recette est juste trop trop bonne, mes enfants étaient un peu réticent et au final ils ont ADORÉ. Merci
Répondre
J
Super bon, j'adore ce genre de plat.
Répondre