750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Haricot rouge créole-Recette Grains Réunion

Haricots rouge créole comme à la Réunion
Recette des haricots rouge créole - Grains Réunion

Ingrédients des haricots rouge à la Réunionnaise :

  • 1 boite de 500 g de haricot rouge.
  • 1 oignon.
  • 1 belle gousse d'ail.
  • 10 grains de poivre.
  • 2 branches de thym.
  • 2 cc de curcuma (Facultatif mais j'en met toujours car le curcuma c'est bon pour la santé 😍).
  • Huile-Sel-Poivre.

Facultatif : Certain réunionnais ajoute un peu de gingembre frais écrasé (1 cm).
 

 
 
 
Préparation : 10 min - Cuisson : 15 min
 
Végétarien Végétalien Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

Préparation de la recette en images :

Quelques images des étapes de préparation et de cuisson de cette recette créole de grain haricots rouge typique de la Réunion. Cet accompagnement des caris et rougails se conserve 3/4 jours au réfrigérateur.

haricot rouge à cuire

 

  • Haricot rouge en boite (500 g), on peut aussi prendre des haricots rouge secs et les préparer selon la méthode traditionnelle en les laissant tremper la veille pendant 24 h.

 

 

 

 

épices et aromates haricots rouge à la créole

 

  • On émince l'oignon, on lave le thym et on épluche l'ail.

 

 

 

 

ail et poivre écrasés

 

  • On écrase dans un pilon l'ail et le poivre.

 

 

 

 

Oignon roussi plus hachis d'ail

 

 

  • On fait revenir l'oignon ciselé dans un filet d'huile puis on ajoute le hachis d'ail et de poivre.

 

 

 

 

Ajout du curcuma dans les haricots rouge créole

 

  • On ajoute les haricots rouge et le curcuma.

 

 

 

 

Cuisson à couvert des haricots rouge (grain réunion)

 

 

 

  • On ajoute un peu d'eau et on fait cuire a couvert 15 minutes.
     
  • À la fin on écrase avec une cuillère en bois 1/3 des haricots rouge cela permettra d'obtenir une texture plus crémeuse.

 

Présentation des haricots à la créole

 

 

  • Haricots rouge à la créole prêt à la dégustation.

 

 

 

 

Astuce du Chef :  il est important que les haricots rouge créole une fois cuit aient une texture crémeuse. Pour cela, il y a la solution d'en écraser une partie en fin de cuisson avec une cuillère en bois ou comme je le fais, j'en écrase une partie avec mes mains "A froid". Les haricots ainsi écrasés permettront d'obtenir le crémeux souhaité de la recette.

À propos de la recette créole des haricots rouge :

Les haricots rouge à la créole font partie à la réunion de ce qu'on appelle de manière généraliste "les grains".

Les grains créole consiste en des haricots rouge ou blanc, des lentilles ou des "zemberique" (graines de haricot Mungo). Les grains cuisinés à la créole accompagnent presque systématiquement tous les plats de la gastronomie réunionnaise et plus particulièrement les caris et rougails.

J'ai déjà publié la recette des grains haricot blanc, donc ce jour voici les haricots rouge cuisinés comme à la Réunion. Si on respecte la recette originale on les cuisine à partir de haricot rouge sec mais très souvent on utilise des haricots en boite et le résultat est tout aussi gouteux.

L'assiette typique réunionnaise se compose d'un cari ou d'un rougail avec du riz blanc et des grains. Le réunionnais mange très pimenté, le fait de toujours associer 2 féculents (riz et grains) permet de consommer le piment fort plus facilement car ils vont atténuer leur force.

 

Recette des haricots rouge  comme à la réunion

Ma recette des haricots rouge à la créole comme à la réunion participe au défi de recette.de ayant pour thème la "couleur rouge".

Grains haricots rouge réunionnais, vos requêtes :

Comment Préparer des grains créoles comme à la réunion ? a été votre expression de recherche principale.  Aujourd’hui je me suis intéressé à vous proposer la recette des grains haricots rouge cuisinés comme on le fait si bien à l'ile de la Réunion.

J’espère que vous allez tenter cette recette et comptez sur moi si vous avez besoin d'informations complémentaires. Les grains rouge accompagnent parfaitement un bon cari de poulet par exemple.  Me concernant, en cas de petite faim nocturne, il m'arrive parfois de déguster un peu de haricots rouge créole avec un "gazon" de riz (un petit bloc de riz) et du piment.

 

Bon appétit

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour est si c'est des haricots sec vous mettez combien d'eau ?o' Ou est ce que vous mettez l'eau du dernier trempage ?
Répondre
M
<br /> Pour des haricots secs, on les fait déjà détremper une nuit. ensuite, on les cuit à l'eau, je dirai 3 cm au-dessus du niveau des haricots.<br /> <br /> je ne mets pas l'eau de trempage. les haricots doivent être très cuits. vous en écraserez un tiers avec une fourchette en fin de cuisson, cela rendra l'ensemble des haricots plus crémeux.<br /> <br /> vous pouvez utiliser bien sûr des haricots secs rouge ou blanc ou des "gros pois appelé pois du cap a la Réunion" (haricot de Lima trouvable en épicerie asiatique.)<br /> <br /> <br />
N
Bonjour, mettez la boite de haricots avec leur jus ou les rincez vous?
Répondre
M
<br /> avec leur jus plus un peu d'eau encore. Vous écrasez une partie avec une fourchette ou directement avec les mains (a froid). cela permettra d'obtenir le crémeux désirée une fois cuit<br /> <br />