750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Rouille de seiche à la sétoise

Rouille de sèche à la sétoise
Présentation de la rouille de sèche à la sétoise

Ingrédients de la rouille de seiches à la sétoise :

  • 1 kg de blanc de seiche.
  • 2 beaux oignons.
  • 800 g de tomates.
  • 6 gousses d'ail.
  • 1 petite boite de concentré de tomate.
  • 25 cl de vin blanc sec.
  • 1 ou 2 sachets de Spigol (ou du safran).
  • Thym, Laurier.
  • Huile d'olive, sel et poivre.

Facultatif : Un peu de cognac (On fait flamber au cognac les seiches après les avoir fait suer). On peut aussi incorporer un peu de piment d'Espelette pour ceux qui aiment les plats relevés.

Pour la préparation de la Rouille, ingrédients et recette ci-dessous :
 

Seiches crues
Seiches fraîches

Préparation de la recette :

  1. Enlevez la peau des tomates, découpez les en dès et réservez.
  2. Hachez l'ail dans un pilon avec un peu de gros sel.
  3. Ciselez les oignons et réservez.
  4. Découpez vos seiches en morceaux assez gros et réservez.
  5. Faire suer les seiches dans une marmite avec un filet d'huile d'olive et réservez. (Je récupère l'eau dégorgée par les seiches).
     
  6. Faire roussir les oignons dans une marmite avec un filet d'huile d'olive et ajoutez ensuite l'ail haché et le thym.
  7. Ajoutez le concentré de tomate, mélangez et laissez cuire une minute en mélangeant.
  8. Ajoutez les tomates concassées et mélangez.
  9. Ajoutez le laurier, le sel, le poivre, le vin blanc et le "Spigol" ou du safran si vous en avez.
  10. Faire cuire à feu doux 30 minutes, les tomates doivent réduire et compoter (A cette étape, j'ajoute l'eau récupérée des seiches après qu'elles ont sué).
     
  11. Ajoutez les seiches et faire cuire doucement à couvert 45 minutes à 1 h environ en surveillant la cuisson. Il devrait normalement y avoir suffisamment de liquide pour parfaire la cuisson des seiches.
  12. Préparer pendant ce temps votre rouille provençal selon la recette au-dessus (œuf, moutarde, huile, ail, paprika, curcuma ou Spigol)
  13. Quand la rouille de seiche est cuite et suffisamment réduite, coupez le feu et laissez tiédir un peu.
  14. Ajoutez votre rouille et mélangez la sauce. Les seiches ne doivent pas être trop chaudes pour éviter que la rouille "tourne" en huile à cause du surcroit de chaleur.
Présentation pour la dégustation de la rouille de sèche sétoise
Rouille de Seiches provençales à la sétoise et son accompagnement.

Accompagnements de la rouille de seiche à la sétoise :

Ce plat de seiche provençale s'accompagne de pommes de terre vapeur ou de riz blanc ou pourquoi pas un riz pilaf.  On peut aussi préparer des pâtes fraiches qui s'associeront très bien à ce plat familial. Une polenta peut aussi servir d'accompagnement gouteux à votre rouille de seiche sétoise.
 

Accompagnement de la rouille de seiche
Accompagnement pommes de terre vapeur.

Recette de la rouille de seiche sétoise en images :

Quelques photos maintenant pour illustrer toutes les étapes de préparation et de cuisson de la rouille de sèches à la sétoise.

Cuisson de seiches
On fait suer les seiches dans un filet d'huile d'olive.

 

Ingrédients sèches à la sétoise
Ingrédients partiel de la rouille de sèche sétoise ( oignons, ail, tomates)

 

Oignons roussi + ail
On fait revenir les oignons, l'ail et on ajoute du thym.

 

Ajout du concentré de tomate
On ajoute le concentré de tomate et on mélange 1 minute.

 

Ajout des tomates et réduction de la sauce
On ajoute les tomates concassées, le laurier et on fait réduire la préparation.

 

Sauce tomates en préparation
Les tomates rendent leur eau.

 

Cuisson de la rouille de seiche
On ajoute les seiches et on fait cuire à couvert à petit feu 45 minutes à 1 heure.

 

Rouille provençale
Rouille prête à servir de liaison à la sauce.

 

À propos de la rouille de sèche sétoise :

Aujourd’hui la rouille de seiche à la sétoise est mis à l'honneur sur mon blog. Je vous propose cette savoureuse recette provençale comme on la prépare au port de pêche de Sète. La rouille de seiche sétoise est un plat familial à base de tomates, oignons, ail, des seiches bien sûr, accompagnées d'une rouille provençale qui servira de liaison à la sauce.

Je viens de la déguster au moment où je vous écris et c'est un délice, les morceaux de seiches fondent dans la bouche et la sauce est très parfumé. J’espère que cette recette d'été à base de seiches apportera du soleil et de la bonne humeur dans vos foyers. Pour information, la rouille de sèches sétoise est encore meilleure réchauffée comme tous les plats mijotés.

Rouille de sèche  à la sétoise et accompagnements.
Rouille de sèche à la sétoise et accompagnements.

Rouille de sèches à la Sétoise : vos requêtes :

Vous avez recherché la recette des seiches à la provençale aussi appelé "rouille de seiche" à la sétoise. J'espère que ma recette du jour a réveillé vos papilles et vous incite à passer, vous aussi, aux fourneaux pour préparer ce délicieux plat convivial originaire de Provence.

Les seiches ainsi préparées sont très tendres et la sauce à base de tomates apporte une explosion de saveur à ce plat traditionnel. La rouille de sèches sétoise se cuisine idéalement la veille pour le lendemain, car comme tous les plats mijotés, le temps d'attente favorise l'ajout de saveurs.

Si vous désirez des précisions de préparation, n’hésitez pas à m'écrire en commentaire, je vous répondrais au plus vite.

Vue sur la rouille de sèche à la sétoise.
Aperçu de la rouille de sèche à la sétoise.

 

Cuisine francaise de terroir
Recette de cuisine francaise.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
je vient de découvrir ton jolie blog et je vient de te chiper la recette que je ferait a l occasion merci a toi , belle journée bizzzzz
Répondre
M
<br /> Super. Bon appétit.<br />
F
Merci pour la recette! Ces proportions fonctionnent pour combien de personnes?
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> je dirais 4 personnes.<br /> <br />
C
Bonjour, j ai fait votre recette une première fois elle est parfaite et délicieuse. Je vais la refaire pour Pâques et je souhaite la préparer la veille et lettre la rouille le lendemain avant de servir est ce possible ? Merci pour votre réponse.<br /> Cordialement
Répondre
M
<br /> Bonjour Chantal. Vous pouvez préparer votre rouille de sèche la veille sans soucis. Enchanté que ma recette vous plaise. bon week-end Pascal.<br />