750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Clafoutis aux cerises, recette de grand mère

Clafoutis de ma grand mère aux cerises
Clafoutis grand mère aux cerises


Voici maintenant la recette du clafoutis aux cerises moelleux de ma grand-mère. J'ai été ce jour en Italie qui viens d'ouvrir sa frontière et j'ai ramené des belles cerise locales, il n’en fallait pas plus pour que je me décide à vous proposer un clafoutis traditionnel aux cerises qui marque le début des beaux jours.

C’est ma recette facile du clafoutis comme le faisait ma grand-mère à base de cerises bien sûr et d'un mélange de farine, d'œufs, de sucre, de lait et un peu de crème fraiche pour adoucir encore plus les saveurs de ce délicieux dessert fruités.
 

 
Coût pour 5 personnes : 6 €
 
 
Préparation : 15 min - Cuisson : 35 min

Dessert info

Ingrédients :

  • 400 g de cerises
  • 80 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 3 beaux œufs
  • 25 cl de lait
  • 15 cl de crème fraiche liquide (en brique)
  • Une pincée de sel
  • 40 g de beurre (dont 10 g pour bien beurrer le moule du clafoutis)

 

Préparation du clafoutis aux cerises de ma grand-mère :

  1. Préchauffez votre four à 200 °
     
  2. Battre les œufs en omelette.
  3. Dans un grand saladier, ajoutez la farine et mélangez.
  4. Ajoutez 30 g de beurre fondue +le sucre.
  5. Ajoutez ensuite doucement le lait et fouettez.
  6. On ajoute ensuite les 15 cl de crème fraiche.
     
  7. Rincez vos cerises et déposez les dans un moule à manqué bien Beurré.
  8. Ajoutez dessus l'appareil que vous venez de préparer.
  9. Enfournez au four et laissez le clafoutis à 200° pendant 10 minutes.
  10. Baissez le thermostat à 180 ° et cuire 25 minutes de plus en surveillant la cuisson.
  11. Laissez refroidir et ajoutez du sucre glace pour la présentation du clafoutis aux cerises.

 

Origine du clafoutis :

La recette du clafoutis aux cerises est originaire de la région limousine dans le centre de la France au milieu du 18e siècle. On le préparait avec des petites cerises noires locale très gouteuses. La pâte du clafoutis rappelle la pâte à crêpe et une fois cuit, a un aspect et une texture qui rappelle le flan. De manière générale on sélectionnera des cerises de type bigarreau bien noir et sucrée pour obtenir le meilleur des clafoutis. 

 

Clafoutis aux cerises à l'ancienne en images :

Pour vous faciliter la préparation de cette bonne recette de clafoutis aux cerises, je vous propose quelques images pour illustrer les étapes de préparation et de cuisson de ce délicieux dessert d'autrefois.
 

cerise du clafoutis
Cerise du jour pour le clafoutis

 

oeufs
On mélange les œufs en omelette

 

Préparation du clafoutis en cours
On ajoute, le beurre fondue, et le sucre

 

Texture pâte clafoutis
Texture de la pâte à clafoutis

 

lait ajouté à la pâte
On ajoute le lait

 

Cerise pour clafoutis étalez dans un moule
On tapisse de cerises le fond du moule beurré

 

cuisson du clafoutis
Cuisson au four du clafoutis

 

Dégustation du clafoutis aux cerises
Le clafoutis aux cerise est prêt à être déguster

Recette du clafoutis aux cerises à l'ancienne en vidéo.

Clafoutis aux cerise grand-mère ; vos requêtes :

Beaucoup de visiteurs recherche la recette traditionnelle du clafoutis aux cerises moelleux comme le faisait nos grands-mères jadis. Il y a différentes recette de clafoutis car chaque famille a bien souvent sa propre recette familiale. Je vous ai proposé aujourd'hui le clafoutis aux cerises comme le préparait ma grand-mère dans mon enfance.
 

Cerises pour clafoutis
Cerises pour clafoutis maison façon grand mère.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
on a exactement la même recette de clafoutis ! la meilleure !
Répondre
M
<br /> oui.......je crois que c'est en effet la bonne recette.<br />
C
Belle façon de revisiter ce grand classique! Cette version me semble délicieuse!<br /> Merci pour ce partage très gourmand!<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
M
<br /> a vous aussi. merci pour votre visite<br />
T
Ma mère nous le préparait de cette façon, c'est un délice!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci........lol<br /> <br /> objectivement le clafoutis ainsi réalisé était très bon.<br /> <br />
M
chère Chantal, cette recette n'est pas une revisite du clafoutis c'est The recette du clafoutis !
M
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> en effet, le clafoutis était bien bon......lol<br /> <br /> Bonne semaine et plein de bonne recettes à venir<br />
L
J'adore ce dessert !<br /> Merci pour cette jolie recette <br /> Bonne journée
Répondre
M
<br /> bon week end aussi<br />