750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Lentilles massalé (974)

Aperçu du massalé de lentilles à la créole (974)
Présentation les lentilles massalé.

Ingrédients des lentilles massalé créole :

  • 300 g de lentilles de Cilaos idéalement.
  • 1 gros oignon.
  • 2 gousses d'ail.
  • 1 poignée de feuilles de curry (Caloupilé à la Réunion).
  • 1 branche de thym.
  • 2 cs de poudre de massalé.
  • 1/2 cc de curcuma.
  • 1/2 cc de cumin (Silon à la Réunion)
  • Huile-Sel-Poivre.

Préparation de la recette :

  1. Lavez les lentilles et réservez.
  2. Émincez l'oignon et réservez.
  3. Écrasez l'ail avec un peu de gros sel et réservez.
     
  4. Dans une marmite, faire revenir les oignons puis ajoutez l'ail. poursuivre la cuisson trois minutes.
  5. Ajoutez les lentilles, le thym, les feuilles de caloupilé, le curcuma, le cumin, le massalé, le poivre et couvrez d'eau. laissez cuire les lentilles quarante-cinq minutes environ, elle doivent être bien cuites et crémeuses.
  6. Goutez les lentilles massalé et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Astuce du chef : 15 minutes avant la fin de cuisson des lentilles, en prélever une partie que vous écraserez avec une fourchette ou au mixer puis remettez les dans la marmite et poursuivre la cuisson. Cette opération permettra d'obtenir des lentilles au massalé nettement plus crémeuse.

Cuisson des lentilles massalé créole.
Cuisson des lentilles massalé réunionnaise.

Accompagnements des lentilles massalé :

J'ai préparé mon massalé de lentilles et je l'ai accompagné d'un cari de poulet, de riz nature et d'un rougail gros piment. On peut aussi prévoir une salade verte assaisonnée servit à part. Parfois, je déguste ce plat créole de lentilles au massalé avec juste du riz nature et un rougail ou de la pâte de piment vert.

Accompagnements créole des lentilles massalé.
Massalé de lentilles et ses accompagnements à la créole.
Lentilles massalé, saucisse et achards de légumes.
Lentilles massalé avec saucisses grillés et achards de légumes.

À propos de la recette des lentilles massalé créole :

Je vous propose aujourd'hui la recette des lentilles au massalé comme on les cuisine à l'ile de la Réunion (974). Cette recette familiale de lentilles à la créole est très parfumée grâce principalement à la poudre de massalé qui va lui apporter une saveur incomparable.

Il vous faudra des lentilles de Cilaos si possible, des oignons, un peu d'ail et diverses épices et aromates. Vous pouvez déguster tel quel le massalé de lentilles ou vous en servir pour accompagner les nombreux caris ou rougails de la cuisine réunionnaise.

Cette recette de lentilles à la créole fera aussi un excellent plat végétarien. Je m'en suis servi ce jour pour accompagner un cari de poulet. Il m'arrive souvent de déguster mes lentilles massalé uniquement avec du riz blanc nature et un rougail tomate ou un peu de pâte de piment vert à part.

Lentilles massalé avec ses accompagnements à la créole.
Lentilles massalé avec un cari de poulet, du riz nature et un rougail gros piment.

Autres recettes créoles avec du massalé :

Autres recettes de massalé réunionnais (974).

Recette des lentilles à la réunionnaise au massalé ; vos requêtes :

Vous avez recherché comment préparer un massalé de lentilles comme à la Réunion (974). J'espère que ma recette familiale du jour vous sera utile. Comme vous avez vu, rien de compliqué pour préparer ces lentilles à la réunionnaise avec de la poudre de massalé.

On utilisera de préférence des lentilles de Cilaos si on vit à la Réunion ou des lentilles ordinaires pour les métropolitains de passage sur mon article. Pour informations, cette recette de cuisine se prépare aussi en ajoutant des pommes de terre et des bringelles qui est le nom local des aubergines.

Gros plan sur les lentilles massalé de la Réunion (974)
Vue rapprochée du massalé de lentilles réunionnais.

 

Ile de la réunion
Ile de la Réunion, l'ile intense.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article