750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Zembrocal lentilles-Recette de la Réunion (974)

 Zembrocal aux lentilles réunionnais.
Présentation du riz zembrocal aux lentilles réunionnais.

Ingrédients du riz zembrocal aux lentilles :

  • 250 g de riz.
  • 1 petite boite de lentilles déjà cuite.
  • 1 gros oignon.
  • 1 grosse gousse d'ail.
  • 2 branches de thym.
  • 1 cc de curcuma.
  • Sel.

Préparation de la recette :

  1. Écrasez dans un mortier l'ail avec un peu de gros sel.
  2. Émincez l'oignon.
  3. Faire revenir l'oignon émincé et l'ail avec un filet d'huile.
  4. Dans une marmite à riz, déposez le riz que vous aurez au préalable rincez à l'eau.
  5. Ajoutez le mélange oignon/ail, les lentilles égouttées et mélangez délicatement.
  6. Couvrez d'eau de telle manière que le liquide dépasse de 1 cm environ la hauteur du riz.
  7. Ajoutez le curcuma et laissez le cuiseur à riz faire son travail jusqu'à cuisson complète du riz zembrocal aux lentilles.
  8. Servez chaud.
 Cuisson du zembrocal aux lentilles.
Cuisson du zembrocal aux lentilles créole

Accompagnements du zembrocal aux lentilles :

J'ai préparé une salade verte assaisonné pour accompagner mon zembrocal aux lentille réunionnais. J'ai prévu aussi un peu de pâte de piment à part. On associe le zembrocal aux lentilles créoles avec les nombreux caris et rougails de la cuisine réunionnaise.

salade pour accompagner la recette.
Accompagnement salade verte.
Piment la pâte pour accompagner la recette.
Accompagnement piment la pâte créole.

À propos de la recette :

Je vous ai proposé aujourd'hui la recette réunionnaise du riz zembrocal aux lentilles. Cette délicieuse recette de riz créole traditionnel est facile à cuisiner et se déguste seul ou accompagné d'un rougail saucisses par exemple.

Le zembrocal aux lentilles est composée de riz, de lentilles, d'oignons, d'ail, de thym et de curcuma. Il y a plusieurs versions de cette recette de la Réunion avec des pommes de terre, des haricots rouges, des petits pois ou des lentilles comme ma proposition du jour. J'ai utilisé un cuiseur à riz aussi appelé Rice Cooker pour cuire mon riz zembrocal aux lentilles.

Plat de zembrocal aux lentilles.
Plat de zembrocal aux lentilles de la Réunion.

Autres recettes de riz créole qui peuvent vous plaire :

Autres recettes de riz créole.

Recette du riz zembrocal réunionnais aux lentilles ; vos requêtes :

Vous avez recherché la recette créole réunionnaise du zembrocal aux lentilles pour venir visiter mon article.  Cette recette traditionnelle de riz jaune créole aux lentilles est facile à cuisiner. J'ai utilisé par facilité un cuiseur à riz, mais vous pouvez aussi prendre une cocotte, il faudra juste faire attention de cuire la riz à feu doux pour qu'il attache pas trop. j'ai dégusté mon zembrocal aux lentilles en plat principal, car je diminue la viande en ce moment, mais à la Réunion il accompagne plutôt un rougail ou un cari et plus particulièrement le rougail saucisses.

Gros plan sur le zembrocal aux lentilles créole.
Vue rapprochée sur le riz zembrocal aux lentilles

 

Ile de la réunion
Ile de la Réunion, l'ile intense.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article