750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Ragoût de veau de ma grand-mère

Je vous propose aujourd'hui la recette traditionnelle du ragout de veau façon grand-mère c'est à dire cuisiné à l'ancienne. Le ragoût de veau pommes de terre est un plat familial facile à préparer qui est tout à fait de circonstances en cette période d'hiver. On mitonnera doucement les différents ingrédients qui diffuseront ainsi leurs saveurs. Comme tous les plats en sauce le ragout de veau de grand-mère est encore meilleur réchauffé.

Ragoût de veau de ma grand-mère aux pommes de terre.
Présentation du ragoût de veau de ma grand-mère.

Ingrédients du ragoût de veau de grand-mère :

  • 1 kg de veau.
  • 4 carottes.
  • 2 oignons.
  • 6 pommes de terre.
  • 3 gousses d'ail.
  • 2 cs de farine.
  • 1 litre et demi de bouillon au fond de veau.
  • 20 g de beurre.
  • 1 bouquet garni (Laurier, thym, persil)
  • 1/2 verre à moutarde de vin blanc (Facultatif).
  • Sel-Poivre.

Préparation du ragoût de veau-pommes de terre à l'ancienne :

  1. Découpez le veau en cubes et réservez.
  2. Découpez les carottes en tronçons et réservez.
  3. Découpez les pommes de terre en quatre et réservez.
  4. Préparez un litre et demi de bouillon au fond de veau et réservez.
     
  5. Dans une marmite faire revenir les morceaux de veau dans du beurre pour qu'ils prennent couleur.
  6. Procédez de même pour les oignons émincés.
  7. Ajoutez la farine et mélangez. La farine permettra d'obtenir une sauce onctueuse.
  8. Ajoutez le bouillon de veau, les carottes, le bouquet garni, l'ail écrasé, le sel et le poivre et faire mijoter à couvert et à feu doux pendant deux heures environ. Le veau doit être bien cuit.
  9. 30 minutes avant la fin de cuisson du ragoût de veau, ajoutez les pommes de terre.
  10. Parsemez un peu de persil ciselé sur le plat de service pour la présentation.
  11. Servez le ragoût de veau aux pommes de terre bien chaud.
Cuisson du ragoût de veau de ma grand-mère.
Cuisson en cocotte du ragoût de veau à l'ancienne
Ragoût de veau grand-mère sur plat de service.
Suggestion de présentation du ragoût de veau façon grand-mère.

Accompagnement du ragoût de veau aux pommes de terre de grand-mère :

Le ragoût de veau à l'ancienne se suffit à lui-même vu les pommes de terre et les carottes qui l'accompagne. Je prépare cependant, une bonne salade verte à part que je trouve comme étant un excellent complément de cette recette traditionnelle.

Accompagnement du ragoût de veau à l'ancienne.
Accompagnement salade de la recette.
Ragoût de veau aux pommes de terre et carottes.
Assiette de ragoût de veau aux pommes de terre et carottes.

Autres recettes avec du veau :

Autres recettes avec du veau.

Ragoût de veau façon grand-mère ; vos requêtes :

Vous avez recherché comment cuisiner un bon ragoût de veau à l'ancienne comme le mitonnait nos grands-mères autrefois. J’espère que ma recette traditionnelle du jour répondra à vos attentes. Je vous conseille de préparer ce délicieux ragoût de veau aux pommes de terre la veille, car il est meilleur réchauffé. On peut ajouter un peu de vin blanc à la recette, mais je n’en ai pas mis aujourd'hui comme le faisait ma grand-mère.

Gros plan sur le ragoût de veau traditionnel de grand-mère.
Vue rapprochée sur le ragoût de veau traditionnel de ma grand-mère.

 

Cuisine francaise de terroir
Recette de cuisine francaise.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Oh oui de superbes souvenirs d'antan avec ma mémé qui me manque tant... J'adore ce genre de plat qui donne envie d'en manger et me rappelle mon enfance chez mémé. Tu l'as bien réussi on imagine le goût et la texture selon les photos. Merci à toi bonne soirée et bonne année surtout une bonne santé
Répondre
M
<br /> Merci Mamounette. Bonne année 2022 et pleins de bonnes choses à venir.<br />