750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Palette de porc demi-sel aux lentilles

Aujourd'hui je vous propose la recette d'un plat de grand-mère, la palette de porc demi-sel aux lentilles vertes du puy. Cette vieille recette française traditionnelle est la bienvenue en cette période ou le temps se rafraichit. Rien de compliqué pour préparer la palette de porc demi-sel aux lentilles et je vous invite à la remettre à vos tables, car parfois on l'oublie. J'ai cuisiné ce plat en cocotte en commençant par la cuisson de la palette de porc demi-sel puis on poursuit avec les lentilles les oignons et les carottes. On n’ajoute pas de sel parce que la palette est déjà salée à la base.

Palette de porc demi-sel aux lentilles
Présentation de la palette de porc salé aux lentilles

Ingrédients de la palette de porc demi-sel aux lentilles :

  • 1 palette de porc demi-sel.
  • 500 g de lentilles verte du puy.
  • 2 carottes.
  • 2 oignons.
  • 3 clous de girofle.
  • 2 gousses d'ail.
  • 3 branche de thym.
  • 3 feuilles de laurier.
  • 1 bouillon cube de volaille (Facultatif).
  • 1 peu de persil ciselés.
  • Sel-Poivre.

Préparation de la recette :

  1. Faire dessaler la palette de porc demi-sel dans de l'eau froide 2 h environ.
  2. Épluchez les oignons et piquez les avec les clous de girofle.
  3. Épluchez et découpez en tronçons les carottes.
  4. Déposer la palette de porc demi-sel dans une marmite, couvrez là d'eau et faire cuire 1 h 30 approximativement.
  5. Ajoutez les lentilles, les oignons piqués avec les clous de girofle, les carottes, le thym, le persil, l'ail, le laurier et le bouillon cube de volaille.
  6. Poursuivre la cuisson 30 minutes à peu près.
  7. Salez et poivrez.
  8. Servez chaud.
Palette de porc aux lentilles vertes du puy
Assiette de palette de porc demi-sel aux lentilles
Palette de porc aux lentilles vertes du Puy.
Jatte de palette de porc aux lentilles vertes du Puy.

Accompagnement de la palette de porc salé aux lentilles vertes du puy :

On accompagne la palette de porc demi-sel aux lentilles avec une bonne salade verte et du bon pain éventuellement.

 salade verte
Accompagnement salade verte
Pain pour accompagner la recette
Accompagnement pain.

Autre recette avec des lentilles vertes du puy :

Autre recette avec des lentilles

Palette demi-sel aux lentilles ; vos requêtes :

Vous avez recherché comment cuisiner la palette de porc demi-sel aux lentilles comme le faisait nos grands-mères autrefois. J'espère que ma recette à l'ancienne correspondra à vos attentes. On parle aussi de "petit salé" aux lentilles concernant cette recette. On peut ajouter des saucisses ou de la poitrine de porc fumé ce que j'ai fait moi-même ce jour pour varier un peu les viandes. Si vous avez de bonnes astuces familiales pour sublimer cette recette, laissez-moi un message qui me permettra d'améliorer ce délicieux plat d'hiver.

Gros plan sur la palette de porc demi-sel aux lentilles
Vue rapprochée sur la palette de porc demi-sel aux lentilles.

 

Cuisine francaise de terroir
Recette de cuisine francaise.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Coucou, super recette comme je la fais. Trop bon et sa réchauffe un peu avec le temps qu'il fait<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> Merci de ce commentaire sympa.<br /> <br /> c'est bon en effet, j'en fait souvent.<br /> <br /> bon week end.<br />