750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Mousse au chocolat-recette facile

Voici maintenant ma recette de la mousse au chocolat traditionnelle. Ce dessert chocolaté, gourmand, léger et onctueux ne laisse jamais personne indifférent. Du bon chocolat, des œufs et vous avez le nécessaire pour élaborer une recette de mousse au chocolat à la texture aérienne et pleines de saveurs. On ne peut faire plus simple. j'ajoute que ma recette est facile et rapide à préparer. Pour une mousse au chocolat encore plus aérienne et légère on ajoutera un peu plus de blanc en neige à la préparation.

Mousse au chocolat en ramequin
Présentation de la mousse au chocolat inratable

Ingrédients de la mousse au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir.
  • 20 g de beurre
  • 5 oeufs.
  • 20 g de sucre.
  • Fleur de sel.

Préparation de la mousse au chocolat facile :

  1. Faire fondre le chocolat noir dans une casserole avec le beurre (3 minutes devrait suffire).
  2. Versez le chocolat fondu dans un grand récipient.
  3. Séparez les jaunes d'œufs des blancs dans 2 récipients.
  4. Ajoutez les jaunes d'œufs un par un au chocolat fondu et mélangez avec un fouet.
  5. Montez les blancs d'œufs en neige, ajoutez le sucre et incorporez délicatement au mélange chocolat/jaunes d'œufs.
  6. ajoutez une pincée de sel
  7. Versez la mousse au chocolat obtenue dans des ramequins et réservez au réfrigérateur 3 h minimum (ou plus).

Astuces du Chef : 

  • La mousse au chocolat peut se préparer la veille pour le lendemain.
  • Battre les blancs en neige en premier, cela évitera que le chocolat fondu refroidisse trop vite au moment de mélanger les deux.
  • Si on veut la mousse au chocolat encore plus légère, on peut ajouter 2 blancs d'œufs quand on les monte en neige.
    Mousse au chocolat avant mise en ramequin.
    Mousse au chocolat avant mise en ramequin.

Recette de la Mousse au chocolat en images :

Voici des images des différentes étapes de préparation de la mousse au chocolat. Vous verrez, c'est vraiment facile et rapide à préparer. Pas besoin de bain marie pour faire fondre le chocolat, un peu de beurre et un feu doux et il va se liquéfier très vite (2 à 3 minutes).  J'ajoute que cette recette est sans sucre ajouté, elle est donc très légère.
 

Chocolat fondue
150 g de chocolat à faire fondre à feu doux avec du beurre

 

Jaune d'oeufs pour mousse au chocolat
On sépare les jaunes d’œufs des blancs.

 

Mélange œufs et chocolat
On mélange le chocolat fondu avec les jaunes d’œufs.

 

Blancs d’œufs en neige
On monte en neige les blancs d’œufs.

 

Mélange chocolat et blancs en neige
On incorpore les blancs en neige au mélange chocolat fondu et jaunes d’œufs.

 

Mousse au chocolat avant refroidissement
Mousse au chocolat prête à etre refroidi

 

ramequin de mousse au chocolat
Mousse au chocolat en ramequin.


Astuce du Chef : J'ai ajouté un film cellophane sur les ramequins de mousse au chocolat avant de les entreposer au réfrigérateur.

Vidéo de la recette de la mousse au chocolat inratable.

Comment faire une mousse au chocolat plus aérienne et légère ?

Si vous voulez obtenir une mousse au chocolat encore plus légère, il vous suffit d'ajouter plus de blancs d'œufs battus en neige. 2 blancs d'œufs supplémentaire devraient suffire à la recette du jour pour une mousse au chocolat encore plus aérienne.

Autres recettes de dessert qui peuvent vous plaire :

Autres recettes de dessert

Mousse au chocolat de grand-mère facile ; Vos requêtes :

Comment faire une mousse au chocolat légère et aérienne vous a fait visiter mon site. La recherche d'une mousse au chocolat traditionnelle onctueuse ou à l'ancienne sont les expressions les plus demandées. Ma recette de mousse au chocolat du jour est simplissime et vraiment rapide à préparer comme chez les grands chef.

Mousse au chocolat légère à l'ancienne
Mousse au chocolat façon grand-mère

 

Cuisine francaise de terroir
Recette de cuisine francaise.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
Un dessert que je n'ai jamais fait tant je crains l'oeuf cru, toujours peur de souci de santé avec. Pourtant c'est bon! Bisous douce semaine serais absente dès demain jusqu'à peut-être dimanche. Renée http://envie2.be/
Répondre
P
Une bonne recette et sans sucre!!!<br /> Je pense que je mets encore plus de chocolat...<br /> BIz
Répondre
L
j'adore cette recette!! hum!!<br /> merci! bonne journée
Répondre
L
Humm terriblement gourmand tes mousses <br /> Bonne journée
Répondre
M
<br /> merci. recette basique sans sucre ajoutés<br /> <br /> la prochaine fois j'ajouterais 2 blancs d'œufs en plus pour que la mousse soit encore plus légère.<br />